SOMMAIRE

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1/ Propositions de sujets de master et de doctorat

  •  Master 1 (général)
  • Master 2 recherche et doctorat

2 / Direction de thèses

  • Doctorats en cours de direction
  • Doctorats soutenus

 

PROPOSITIONS DE SUJETS DE MASTER ET DE DOCTORAT

 

Année universitaire 2017-2018

 

 NB. La répartition entre sujets de M 1et 2  n’est qu’une suggestion. Les propositions peuvent être échangées entre l’un et l’autre niveau de recherche.  D’autre part, il est évident que ces suggestions n’excluent en rien, tout au contraire, les sujets définis par les candidats eux-mêmes.Pour les candidats qui se destinent à l’enseignement et qui souhaiteraient de sujets plus spécifiquement liés à leur future profession, quelques sujets sont ajoutés et distingués en fin de liste. 

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 Master 1

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  1. Sensualité, érotisme, pornographie dans l’œuvre de Théophile
  2. Expression, figures et symbolique du temps dans l »œuvre de Tristan L’Hermite
  3. Résurgences, modèles et interrogations philosophiques dans le théâtre de Tristan L’Hermite
  4. Mélancolie, fureur et folie dans une tragédie française ou chez un poète tragique du 1er XVIIe siècle.
  5. Cadavres accusateurs: vestiges de la cruentation dans l’imaginaire littéraire, juridique, médical et religieux au 17es.
  6. Gauloiserie, érotisme et obscénités dans la poésie satyrique du premier 17e siècle
  7. La nuit, le sommeil et le songe dans la tragédie française du premier dix-septième siècle
  8. Statut social et portrait moral de l’adolescent d’après l’Histoire comique de Francion
  9. Le paysage dans l’œuvre de Saint-Amant
  10. Le comique du batelage chez Bruscambille
  11. Poétique du trait d’esprit et de la fantaisie verbale dans l’œuvre de Tabarin
  12. Peur, désarroi, dessaisissement dans la tragédie de Corneille
  13. Formes et enjeux du défi dans la tragédie de Corneille
  14. L’abjection dans la tragédie de Corneille
  15. La défaite dans la tragédie de Corneille
  16. Les comédies de Thomas Corneille : étude systématique.
  17. La réflexion théorique sur le genre comique en France avant Molière
  18. La haine dans le théâtre tragique de Corneille
  19. Modèles du conflit générationnel dans la tragédie/une tragédie de Corneille ou Racine
  20. Le plaisir, vertu sociale dans les œuvres du chevalier de Méré
  21. Le souci de soi dans l’œuvre de Méré
  22. « Du sucre sur le macaron » : le souci de soi dans les lettres de Mme de Sévigné
  23. Mensonge, secret, occultation dans l’œuvre romanesque de Mme de Lafayette.
  24. Le temps dans le théâtre de Molière
  25. La nuit et l’obscurité dans la dramaturgie de Molière
  26. L’argent dans le théâtre de Molière.
  27. Le hasard dans le théâtre de Molière
  28. Les conflits de pouvoir dans le théâtre de Molière (ou dans une ou quelques pièces)
  29. Les dénouements de Molière : étude systématique et analyse herméneutique.
  30. Premiers pas vers l’autobiographie au 17e s.
  31. Théorie et pratique de la liberté (libertine ?) dans l’œuvre de La Mothe Le Vayer
  32. Fuites, esquives et dérobades dans le théâtre de Racine
  33. Le mépris dans le théâtre de Racine
  34. L’image de soi dans le théâtre de Racine.
  35. L’illusion dans le théâtre de Racine
  36. Le choix dans le théâtre de Racine
  37. Évocation de l’amour dans le Recueil de Sercy en vers (1653)
  38. La mort dans les Fables de La Fontaine
  39. La mélancolie, la nostalgie et le regret dans l’œuvre de La Fontaine
  40. La musique dans l’œuvre de La Fontaine
  41. La contemplation dans l’œuvre de la Fontaine
  42. Nuances de la tristesse dans l’œuvre de La Fontaine.
  43. La frustration dans les Fables de La Fontaine
  44. L’inquiétude dans l’œuvre de La Fontaine : un rapport instable au temps et à l’espace
  45. Nuances du comique dans les Maximes de La Rochefoucauld
  46. Le comique dans les Satires de Boileau
  47. Le comique dans les Mémoires du cardinal de Retz
  48. L’exercice du pouvoir dans les Mémoires du cardinal de Retz
  49. Le loisir dans l’œuvre et la pensée de Saint-Évremond
  50. Image et présence du classicisme français dans la réflexion esthétique de Gide (Journal et écrits critiques)

 

 

Sous-rubrique du master 1. Sujets à orientation spécifique « Enseignement « 

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NB. Les candidats qui se destinent après leur master aux carrière de l’enseignement et souhaiteraient un sujet de mémoire plus proprement lié à leurs futures préoccupations professionnelles trouveront ici quelques exemples de sujets qui, à l’instar des précédents et des suivants, ne sont évidemment que des suggestions : toute proposition émanant d’un étudiant est également très bienvenue.

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1. La jeunesse dans la comédie de Corneille

2. Educateurs, pédagogues et professeurs dans les Fables de La Fontaine

3. Adolescents et adolescence dans la tragédie de  Racine

4. La fiction d’enfance dans la relation au lecteur des  fables de La Fontaine (ou des contes de Perrault)

5. Les Amours de Psyché et Cupidon de La Fontaine: un manuel d’éducation allégorique?

6. Sexe et sexualité enfantine et adolescente d’après le Journal de Jean Héroard, médecin de Louis XIII.

7.  L’image du « groupe de jeunesse » dans l’ Histoire comique de Francion à la lumière de l’histoire sociale du temps

8. L’image de l’enfant dans les manuels de civilité au 17e siècle

9. Enfance, jeunesse et éducation des rois selon les Mémoires de Saint-Simon

10. Image de la pédagogie royale d’après le projet de la collection Ad usum Delphini

11. Louis XIV père, précepteur et éducateur: les Mémoires à destination du Dauphin

12 .Douleur, mélancolie et « mal du (grand) siècle »  dans  Le Page disgracié de Tristan l’Hermite

14. L’éducation des filles dans le théâtre de Molière

15. Les jeunes gens amoureux dans le théâtre de Molière

16. Gouverneurs, pédagogues et confidents des jeunes héros tragiques chez Racine

17. Visées, suggestions et constats sur l’éducation dans les Lettres de Mme de Sévigné

18. Images de la jeunesse chez les moralistes classiques (La Rochefoucauld ou La Bruyère).

19. L’“orientation” selon l’Examen des esprits de Huarte de San Juan (1585).

20. Premières amours, premières douleurs: la pathologie du désir adolescent  dans le traité de la mélancolie érotique de Jacques Ferrand

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Master 2/Doctorat

 

1.   Imag(inair)e du classicisme français dans l’esprit et la « doctrine » de la Nouvelle Revue Française.

2.   L’idée de Nature en France dans le 1ère moitié du 17e siècle.

3.    Mélancolie, nostalgie et inquiétude dans la littérature pastorale au 17e siècle.

4.   Édition critique de la traduction française de l’Examen des esprits de Huarte de San Juan (1575)

5. Edition critique du Discours de l’humeur mélancolique de Jourdain Guibelet (1603)

6. La possession de Loudun : analyse et édition des textes médicaux sur la mélancolie des religieuses

7.     Malades et médecins de l’amour dans la fiction narrative en prose du premier XVIIe siècle.

8.     Fanatisme et « enthousiasme » dans la réflexion morale et la pensée médicale en France au 17e siècle

9.     Images et imaginaire de l’inceste au 17e siècle (théâtre ou roman, œuvres à déterminer)

10.  L’image de Socrate au 17e siècle

11.  La mélancolie dans le théâtre tragique en France de 1634 à 1654.

12.  La solitude, thème lyrique et forme poétique dans la poésie du premier 17e s.

13.  Folie et fureur dans la tragi-comédie au 17e siècle (master 2 : le cas de Thomas Corneille)

14.   Imaginaire de la métamorphose dans les contes de la fin 17e siècle (Perrault, Aulnoy, Lhéritier, Bernard, Murat, Mailly…)

15.  Le genre du « testament politique » au 17e siècle

16.  Vocabulaire, images et imaginaire de la guerre dans la poésie française du premier 17e siècle

17.  Poétiques, préfaces, discours et apologies de la poésie durant la première moitié du 17e siècle

18.  Montaigne chez les libertins érudits au 17e siècle

19.  Image et imaginaire de la lune dans la fiction narrative et la poésie du premier 17e siècle.

20.  Le statut du fait dans les Conférences du Bureau d’adresse de Renaudot

21.  Le normal et l’anormal, l’ordinaire et l’insolite d’après les Conférences du Bureau d’adresse

22.  Coup d’État, complot, conspiration dans la tragédie française de Corneille à Voltaire

23.  L’image du philosophe dans les traités philosophiques et la fiction narrative au milieu du 17e s.

24.  Le phénomène de l’inachèvement et les continuations dans le roman au 17e siècle

25.  Caractères, esprit et travers nationaux selon la pensée philosophique et morale au 17e siècle

26.  Les impression sensorielles dans l’œuvre de La Fontaine

27.  Gilles Ménage, savant et mondain

28.  Molière et l’Antiquité: sources, images et enjeux

29.  La parrhésia comique dans le théâtre de Molière

30. Présence de Molière dans les traités de savoir-vivre de la seconde moitié du 17e siècle

31.  La réflexion critique sur le genre comique en France, de la Renaissance à la fin du 17e siècle

32.  L’influence de Montaigne sur l’œuvre de Molière

33.  Droit, justice et police dans le théâtre de Molière : de la convention comique à la réalité administrative.

34.  Dramaturgie et poétique du conseil : les influences bénéfiques et maléfiques dans la/une tragédie ou la/une comédie au 17e siècle .

35.  Les dénouements dans la comédie au 17e siècle.

36.  Survie du burlesque en France, de la mort de Scarron au Lutrin de Boileau

37.  Passions, caractères et anatomie de l’âme dans le théâtre tragique profane de Racine

38.  Influence de la tradition pastorale sur l’œuvre de Racine

39.  Les trames narratives embryonnaires dans les Caractères de La Bruyère

40.  La dynamique d’invention des Caractères de La Bruyère : une approche de génétique virtuelle

41. La lettre fictive dans l’écriture narrative en prose durant la première moitié du 17e siècle 

42.  L’expression du « mal du pays » dans la littérature et la pensée françaises au 17e s.

43.  Réseaux, factions, partis et intrigues dans l’action et la pensée politiques selon le cardinal de Retz

44.  La disgrâce chez les mémorialistes classiques

45.  Lignage et bâtardise dans les Mémoires de Saint-Simon : l’imaginaire de la naissance.

46. Le secret dans les Mémoires de Saint-Simon.

47. Anatomie du pouvoir dans les Mémoires de Saint-Simon (M2 : dans le Parallèle des trois rois Bourbons)

48.  L’image de la cour chez les moralistes de la seconde moitié du 17e siècle.

49.   La gloire dans l’apologétique royale sous Louis XIV

50. Le souci de la postérité dans l’imaginaire littéraire sous le règne de Louis XIV

 

 

 

 


 

Pour prendre contact, écrire à M.Dandrey en Sorbonne ou de préférence par courrier électronique à Patrick.Dandrey@paris-sorbonne.fr.

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DIRECTION DE THÈSES

 

 

Doctorats en cours de direction


 

 

 

BARDOT Julien

La Fontaine «antiquaire»

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BISCERE Antoine

Transmission, propagation et appropriation de l’héritage ésopique (antiquité-XVIIe siècle). Pour une archéologie et une archive des Fables de La Fontaine.

 

 

CAPONY Alexandre

La chasse et les bains de la sœur du Soleil. Diane dans la poésie française du premier XVIIe siècle

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CRELIER Damien

Passions de Saint-Simon.

 

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GRAÇA Frédéric

Sur le métier poétique de François Maynard. Étude génétique & édition critique d’un recueil de vers « achevez » : Les Œuvres de Maynard (Paris, 1646).

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HE Jiguang

Figures du renoncement dans la littérature française du XVIIe siècle (1675-1680)

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LONGUET Raphaëlle

Dire l’erreur. Le traitement de l’erreur dans les œuvres moralistes, du Traité des passions de l’âme de Descartes aux Caractères de La Bruyère

 

 

MARTIN Frédéric

Les Politesses du seuil : étude bibliographique et critique des pièces liminaires dédiées à l’auteur dans les recueils poétiques en France (1600-1625).

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POPA Marius

La présence du classicisme français dans la vie intellectuelle roumaine.  Cotutelle avec l’Université de Cluj-Napoca, Roumanie.

 

 

 

 

 

Doctorats dirigés et parrainage d’habilitations

 

 

1998-1999. DONNE, Boris, La Fontaine et la culture allégorique. (16 XII 1998). Très Honorable avec félicitations. Maître de conférences à l’Université d’Avignon.

 

2000-2001. PEUREUX, Guillaume, Au rendez-vous des enfants sans souci. La poétique de Saint-Amant. (14 I 2000). Très Honorable avec félicitations. Professeur à l’Université Paris Ouest Nanterre la Défense.

 

2001-2002. MERCIER, Alain, La Littérature facétieuse sous Louis XIII. Une société dans son miroir. Doctorat d’État. (4 III 2001).Très Honorable avec félicitations. Ingénieur de recherche au CNAM.

 

2003-2004. GÉNETIOT Alain. Recherches sur la poésie française du XVIIe siècle. Habilitation à diriger des recherches. (13 XII 2003). Professeur à l’Université de Lorraine.

 

2004-2005. TEYSSANDIER, Bernard, « La Doctrine des mœurs » de Marin Le Roy de Gomberville. Étude historique et esthétique (11 XII 2004). Très Honorable avec félicitations. Maître de conférences à l’Université de Reims.

 

2005-2006. LECLERC, Jean, Le travestissement des Anciens dans la poésie burlesque en France entre la mort de Louis XIII et le règne personnel de Louis XIV. Cotutelle avec l’Université du Québec à Montréal (25 XI 2005). Très Honorable avec félicitations. Professeur à l’Université de London (Western Ontario, Canada)

 

2006-2007. BOHNERT, Céline, La Fable d’Adonis en France à l’époque moderne (de la seconde moitié du XVIe à la fin du XVIIe siècle). (29 XI 2006). Très Honorable avec félicitations. Maître de conférences à l’Université de Reims.

 

2007-2008. TRIBOUT, Bruno, Les récits de conjuration sous Louis XIV. Cotutelle avec l’Université de Montréal. (19 XII 200. Très Honorable avec félicitations. Maître de conférences à l’University of Aberdeen (Ecosse, Royaume-Uni).

 

2008-2009. PEUREUX, Guillaume, De la poésie baroque à la poétique française. (10 V 2009). Habilitation à diriger des recherches. Professeur à l’Université Paris-Ouest-La défense (2012).

 

2009-2010. SUCIU, Radu, La mélancolie en français. Edition commentée du Discours des maladies mélancoliques d’André Du Laurens (1594). (18 XII 2009). Cotutelle avec l’Université de Genève (Suisse). Très Honorable avec félicitations.  Collaborateur scientifique permanent à la Faculté de médecine de l’Université de Genève et co-directeur du Bodmer Lab.

 

2010-2011. LUCCIONI, Carine, Les rencontres d’Apollon et Saturne. La mélancolie dans la poésie française du premier XVIIe siècle. (12 III 2011). Très Honorable avec félicitations. Professeur agrégé de l’enseignement secondaire.

 

REJICHI Rim, Apologie, archive et pratique de la scène au XVIIe siècle. Étude et édition critiques du Théâtre françois de Samuel Chappuzeau (1674). (7 V 2011). Très Honorable avec félicitations. Professeur certifié de l’enseignement secondaire.

 

2011-2012. CUREAU Sandra, L’œuvre poétique de Jean Auvray. (3 XII 2011). Très Honorable avec félicitations. Professeur agrégé détachée au ministère de la défense (École de Saint-Cyr Coëtquidan).

 

2013-2014. AMSTUTZ Delphine,  Le favori dans la littérature et la pensée politique sous le règne de Louis XIII.Très Honorable avec félicitations. (16 X 2013). Maître de conférences à l’Université Paris-Sorbonne.

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2015-2016. TOUBLET Cécile. Le corps dans les Histoires comiques du XVIIe siècle. Très Honorable avec félicitations. (12 XII 2015). Professeur agrégé, enseignement secondaire.

FORTIN Damien. Entre légende et historiographie. Jean de La Fontaine devant ses biographes (1695-1853) Très Honorable avec félicitations. (16 I 2016).  Professeur agrégé, enseignement secondaire.

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2016-2017. PERRIER-CHARTRAND Julien, Un duel en figures/ Imaginaire héroïque et théâtral dans les ouvrages français consacrés au combat singulier (1568-1658). Cotutelle avec l’UQAM (Lucie Desjardins). Très Honorable avec félicitations (17/12/2016). Post-doctorant à l’Université de Chicago

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 GORICHON-HERREN Alexandra, Les amours d’Antiochus et Stratonice : un motif légendaire à la croisée des savoirs, des images et des formes, de l’Antiquité à l’âge classique. Présentation générale et anthologie de textes commentés. Très Honorable avec félicitations (17/12/2016)

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2017-2018. ROLLAND Tiphaine . « Le “vieux magasin” de Jean de La Fontaine. Les Fables, les Contes et la tradition européenne du récit plaisant (xve-xviis.) ». Très Honorable avec félicitations. (25/11/2017)

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TEYSSANDIER Bernard. « Image et imaginaire de l’éducation royale au Grand Siècle. » Habilitation à diriger des recherches.(9/12/2017)