SOMMAIRE

1/ Travaux éditoriaux

  •  Direction de revue
  • Actes de colloques (direction)
  •  Anthologies critiques
  •  Direction de collectifs (livres)
  •  Direction de collectifs (périodiques)
  • Préfaces

2 / Articles, communications, contributions

  • 1980-1989
  • 1989-1999
  •  2000-2009
  • 2010 et suiv

.

.

1 / TRAVAUX ÉDITORIAUX

.

  • Direction de revue

Depuis 1988 (numéro «zéro»), créateur, rédacteur en chef puis directeur de publication de la revue Le Fablier, organe de la Société des Amis de Jean de La Fontaine (publication annuelle).

.

  • Actes de colloques (direction)

La Fontaine 1695-1995. Actes du colloque du tricentenaire, 25-27 octobre 1995. Publ. par Patrick Dandrey, Le Fablier, n° 8, 1996. Un vol. de 223 p. [Présentation, p. 9-15]

La Fontaine et l’héritage de l’Europe humaniste. Actes du colloque de l’Institut de France, 15 et 16 novembre 2001. Le Fablier, n° 13 (2001) et 14 (2002).

Le Siècle de Vatel. La table, ses plaisirs et ses périls au XVIIe siècle. Actes de la Journée d’études de la Société d’étude du XVIIe siècle. Château de Chantilly, 22 septembre 2001. Co-organisation et co-publication par Reynald Abad et Patrick Dandrey. XVIIe siècle, n° 217, octobre-décembre 2002. [Co-rédaction de la présentation, p. 579-581].

Espaces classiques, sous la direction de Patrick Dandrey. Études littéraires. Théories, analyses et débats, n° 34 1-2 (Université Laval, Québec), hiver 2002,. Actes du cycle de conférences de Paris-Sorbonne 1999-2000. Un vol. de 356 p.

De la Polygraphie (17e siècle). Numéro 48 (automne 2003) de Littératures classiques, sous la direction de Patrick Dandrey et Delphine Denis. Actes du cycle de conférences de Paris-Sorbonne 2000-2001. Paris, Champion diff., 2003.

Naissance de la critique littéraire, Numéro 86 (printemps 2015) de Littératures classiques, ss la dir. de Patrick Dandrey. Toulouse,  Presses universitaires du Midi diff.

 

  •   Anthologies critiques

La Fontaine. Œuvres galantes (Adonis, Le Songe de Vaux, Les Amours de Psyché et de Cupidon). Paris, Klincksieck, « Parcours critique », 1996. Un vol. de 218 p. [Anthologie critique choisie et présentée par Patrick Dandrey. Introduction, p. 3-15. Bibliographie analytique, p. 16-29]

Molière. Trois comédies «morales» (Le Misanthrope, George Dandin, Le Bourgeois gentilhomme), Paris, Klincksieck, « Parcours critique », 1999. Un vol. de 240 p. [Anthologie critique choisie et présentée par Patrick Dandrey. Introduction, p. 3-25. Bibliographie analytique, p. 26-40]

Charles Sorel. Histoire comique de Francion, Paris, Klincksieck, « Parcours critique », 2000. Un vol. de 176 p. [Anthologie critique choisie et présentée par Patrick Dandrey. Introduction et relevé de variantes, p. 147-173].

 

  • Direction de collectifs (livres)

Dictionnaire des Lettres françaises [G. Grente dir.]. XVIIème siècle. Édition révisée, amendée et mise à jour sous la direction de Patrick Dandrey par  E. Bury, JP. Chauveau, D. Descotes, Ph. Hourcade et J. Serroy. Paris, Fayard et Livre de Poche, « Pochothèque », 1996. Un vol. de 1280 p.

Génétique matérielle, génétique virtuelle. Pour une approche généticienne des textes sans archives. Collectif coordonné et édité par Patrick Dandrey, Québec, Les Presses de l’Université Laval, 2009, un vol.  15 x 23 cm de 340 p. Rééd. Paris, Hermann, 2017.

 

  • Direction de collectifs et actes de colloques (périodiques)

La Voix au xviie siècle. Numéro 12 de Littératures classiques, Klincksieck diff., 1990. Un vol. de 361 p., 23 contributions. [Rédaction de l'avant-propos et de la bibliographie générale, p. 5-6 et 351-358]

La Fontaine: bibliographie décennale 1980-1989 établie sous la direction de Patrick Dandrey. N° 3 du Fablier, 1991. [Présentation d'ensemble (p. 9-13) et bibliographie analytique de 307 rubriques (p. 45-65)].

La Fontaine. 1695-1995. Numéro spécial de Xviie siècle, n° 187, 47e année, 1995-2, 305 p. Présentation, p. 181-184.

La Fontaine 1695-1995. Actes du colloque du tricentenaire, 25-27 octobre 1995. Publ. par Patrick Dandrey, Le Fablier, n° 8, 1996. Un vol. de 223 p. [Présentation, p. 9-15]

La Fontaine et la fable. Numéro spécial de la Revue de Littérature comparée, 1996-numéro spécial (Didier-Érudition diff.). Codirigé avec Pierre Brunel.

Du jardin classique et de son imaginaire. Numéro spécial de XVIIe siècle, dirigé par Patrick Dandrey, 209 (oct.-déc. 2000).

La Fontaine et l’héritage de l’Europe humaniste. Actes du colloque de l’Institut de France, 15 et 16 novembre 2001. Le Fablier, n° 13 (2001) et 14 (2002).

L’Illusion au XVIIe siècle. Numéro 44 (hiver 2002) de Littératures classiques, sous la direction de Patrick Dandrey et Georges Forestier. Paris, Champion diff., 2002. Un vol. de 354 p., 17 contributions. [Rédaction de l'avant-propos, p. 5-6]

Le Siècle de Vatel. La table, ses plaisirs et ses périls au XVIIe siècle. Actes de la Journée d’études de la Société d’étude du XVIIe siècle. Château de Chantilly, 22 septembre 2001. Co-organisation et co-publication par Reynald Abad et Patrick Dandrey. Revue XVIIe siècle, n° 217, octobre-décembre 2002. [Co-rédaction de la présentation, p. 579-581].

Espaces classiques, sous la direction de Patrick Dandrey. Revue Études littéraires. Théories, analyses et débats, n° 34 1-2 (Université Laval, Québec), hiver 2002,. Actes du cycle de conférences de Paris-Sorbonne 1999-2000. Un vol. de 356 p.

De la Polygraphie (17e siècle). Numéro 48 (automne 2003) de Littératures classiques, sous la direction de Patrick Dandrey et Delphine Denis. Actes du cycle de conférences de Paris-Sorbonne 2000-2001. Paris, Champion diff., 2003.

Naissance de la critique littéraire, ss la dir. de Patrick Dandrey. Littératures classiques, n° 86 / 2015. Un vol. de 296 p.

 

  •  Préfaces

«Molière et la  médecine». Préface du Tome V (« L’Amour médecin, Le Misanthrope, Le Médecin malgré lui ») des Œuvres complètes de Molière, traduites en japonais par Nabuko Akiyama ,Tokyo, 2000,  p. 235-260.

Préface pour : Alain Mercier, Tombeau de la Mélancolie. Littérature et facétie sous Louis XIII,  Paris, Champion, 2005, 2 vol., p. 7-8.

« George Dandin, une pastorale burlesque ? » [in] Molière, George Dandin, par la Compagnie des Minuits. Édition établie et annotée par Patrick Dandrey, précédée de « Le cauchemar de George Dandin » par Dominique Barbéris et suivie de —. Avant-propos de Michel Viel, Paris, Klincksieck, 2007, p. 103-195.

« La sagesse de l’élégance .  Préface à Charles-Henri Boudhors (éd.), Œuvres complètes du Chevalier de Méré, Paris, Les Belles Lettres, 1930, rééd. Klincksieck, « Cadratin », 2008 (ff. a-m).

« L’histoire littéraire au Québec. Avant-propos », Revue d’Histoire Littéraire de la France, 2011-1, p. 3-12.

« Présentation » du volume Les fables avant La Fontaine. Études réunies par Jeanne-Marie Boivin, Laurence Harf-Lancner et Jacqueline Cerquiglini, Genève, Droz, 2011, p. 9-27.

« Le moment des Fables ». Préface à : Céline Bohnert avec Stéphane Macé et Bernard Teyssandier, Jean de La Fontaine. Le Laboratoire des Fables. Fables, livres I à VI, Paris, PUF/CNED, 2011, p. 7-19.

« “C’est proprement un charme…”. Fable exemplaire et fable charmeuse ». Etude liminaire du volume collectif :  Séductions de la fable, d’Ésope à La Fontaine, Frédéric Calas et Nora Viet (éd.), Paris, Garnier, « Études et essais sur la Renaissance », 2015, p. 19-43.

« Naissance de la critique littéraire au XVIIe siècle ? » Préface au vol. Naissance de la critiqueLittératures classiques, n° 86/2015, p. 5-16..

 

.

.

2 / ARTICLES, COMMUNICATIONS ET CONTRIBUTIONS

.

 

« Présentation de l’œuvre universitaire d’Henry Lafay ». Actes du huitième colloque de Marseille (janvier 1978). Marseille, CMR.17, 1979, p. 35-39.

« La Fable double de L’Horoscope : une poétique implicite de La Fontaine ? ». XVIIe siècle, n° 124 (juillet-sept. 1979 ), p. 277-286.

 

 

  •   1980-1989

 

« Une révolution discrète : les Fables de La Fontaine et l’esthétique de la continuité ornée ». Papers on french 17th C. Literature, vol. IX (1982), n° 17, p. 655-674.

« Commentaire comparé : la fable double Le Héron, La Fille ». L’Information littéraire, 34e année, n°4 (sept.-oct. 1982), p. 155-159.

« La Physiognomonie comparée à l’Age classique ». Revue de synthèse, IIIe série, n° 109, (janvier-mars 1983), p. 5-27.

« L’émergence du naturel dans les Fables de La Fontaine. A propos du Héron et de La Fille ». Revue d’Histoire Littéraire de la France, 83e année, n°3 (mai-juin 1983 , p. 371-389.

« Genèse d’une fable: Le Héron de La Fontaine et l’histoire de la zoologie ». XVIIe siècle, n° 140 (juillet-sept. 1983), p. 361-373.

« Fantasmes oratoires à l’Age classique : Bossuet et les “fantosmes” de l’éloquence ». Littérature, médecine et société, Nantes, n° 5 (« Fantasmes, folie »), 1983, p. 167-187.

« Situation de Molière en 1683-1685 : diffusion, réception et influence de son œuvre dans la vie culturelle française ». De la mort de Colbert à la révocation de l’édit de Nantes : un monde nouveau ? XIVe colloque du CMR.17. Janvier 1984. Marseille, CMR 17, 1984, p. 377-392.

« La comédie, espace “trivial” ». À propos des Contens d’Odet de Turnèbe ». Revue d’Histoire du Théâtre, 1984, n° 4, p. 323-340.

« Pouvoir de la séduction : Madame de Sévigné, Esther et le roi ». Cahiers de Littérature du XVIIe siècle,  1985, n° 7, p. 23-50.

« Séduction du pouvoir : La Fontaine, le Berger et le Roi ». Cahiers de Littérature du XVIIe siècle,  1986, n° 8, p. 9-33.

« La Folie du Sage : une dramaturgie de la mélancolie ». Cahiers Tristan L’Hermite, 1986, n° 8, p. 9-16.

« Structures et espaces de communication dans L’Ecole des Femmes ». Littérature, n° 63, octobre 1986, p. 65-89.

« Un tardif blason du corps animal : résurgences de la physiognomonie comparée au XVIIe siècle ». XVIIe siècle, n° 153 (octobre-déc. 1986), p. 351-370.

« Stratégie de lecture et « annexion » du lecteur : la préface des Amours de Psyché de La Fontaine ». Papers on fr. XVIIth C. Literature, vol. XIV, 1987 (n° 27), p. 831-839.

« De petites subtilités ambitieuses : Montaigne et le discours parasitaire ».« Intersignes nantais. Mélanges de littératures offerts à Mme de La Garanderie ». Textes et Langages, Nantes, n° 14, 1987, p. 29-48.

« Quelques mots-clefs de l’écriture de fable : les « confidences » de La Fontaine dans deux apologues du livre XII ( fables 5 et 9 ) ». Cahiers de littérature du XVIIe siècle. « Lecture et réécriture », 1988, n° 10, p. 239-261.

« Pour Saint-Amant ». XVIIe siècle, n° 157 (octobre-déc. 1988), p. 415-419.

« Molière lecteur de Pellisson. Une source nouvelle pour La Comtesse d’Escarbagnas ? » Revue d’Histoire Littéraire de la France, 88e année, n°1 (janv.-févr. 1988), p. 97-101.

« Commentaire comparé de deux portraits tirés des Mémoires du Cardinal de Retz ». L’Information littéraire, 40e année, n° 1 (janv.-févr. 1988), p. 26-33.

« La Médecine du songe au XVIIe siècle ». [in] « Rêver en France au XVIIe siècle. ».Revue des Sciences humaines, 1988, n° 3, p. 67-101.

 

 

  • 1990-1999

 

« La Phoniscopie, c’est-à-dire la science de la voix ». Littératures classiques, n° 12, « La voix au XVIIe siècle », janv.1990, p. 13-76.

« Le Poète dramatique »  [in] Grand Atlas Universalis des littératures. Paris, Encyclopædia Universalis, 1990. P. 216-217.

« Tartuffe, Narcisse et la mélancolie ». Théâtre public,  n° 97, janvier-février 1991, p. 71-74.

« Le Dom Juan de Molière et la tradition de l’éloge paradoxal ». XVIIe siècle, n° 172 (juillet-sept. 1991), p. 211-228.

« Chateaubriand, La Fontaine et Molière ». Bulletin de la Société Chateaubriand, Actes du CXXXVIe colloque : Chateaubriand lecteur des écrivains du Grand Siècle. Nlle série, n° 34 (1991), p. 56-65.

« Moralité » [in] La Fontaine, Fables, livres VII à XII. Littératures classiques, supplément 1992, janvier 1992, p. 29-47.

« Les Provinciales et la tradition de l’éloge paradoxal », Correspondances. Mélanges offerts à Roger Duchêne, Textes réunis par Wolfgang Leiner et Pierre Ronzeaud. Aix-en-Provence et Tübingen, G. Narr, «ELF», et Publi. de l’Univ. de Provence, 1992, p. 467-479

Bibliographie des agrégations de lettres et de grammaire 1993. « MOLIÈRE : Les Fourberies de Scapin, La Comtesse d’Escarbagnas, Les Femmes savantes, Le Malade imaginaire. » [in] L’Information littéraire, sept.-oct. 1992, n° 4, p. 35-37.

« Molière et ses “miroirs publics” », Prospero, n° 2, 1992, p. 37-40.

« “L’Amour est un mal, le guérir est un bien” : la nature du mal d’amour au XVIIe siècle. », Littératures classiques, n° 17, « L’Idée de nature au XVIIe siècle », automne 1992, p. 275-294.

« Le dernier Molière : continuité, évolution ou rupture ? », Op. cit. Revue de littératures française et comparée, n° 1, novembre 1992, Presses Universitaires de Pau, p. 61-73.

« Un brouillon méconnu de Molière ? Réflexions sur l’édition Jean Sambix du Malade imaginaire », [in] Hommages à Jean-Pierre Collinet, textes recueillis par Jean Foyard et Gérard Taverdet, Association Bourguignonne de Dialectologie et d’Onomastique, Dijon, 1992, p. 93-100.

« La Comédie du ridicule », [in] Molière, des Fourberies de Scapin au Malade imaginaire. Littératures classiques, supplément annuel, janvier 1993, p. 7-18.

« Saint-Amant ». Article paru dans le Dictionnaire des littératures universelles. Béatrice Didier dir., Paris, P.U.F., 1994.

« Les deux esthétiques du Classicisme français », Littératures classiques, n° 19, 1993, « Qu’est-ce que le classicisme ? », p. 145-170.

Article « Racine », [in] Encyclopédie Axis, Paris, Hachette, « Le Livre de Paris », 1994, vol. VII, p. 484-485.

Article « Molière », [in] Encyclopédie Axis, Paris, Hachette, « Le Livre de Paris », 1994, vol. VIII, p. 116-119.

Bibliographie des agrégations de lettres et de grammaire 1994. « MOLIÈRE : Dom Juan. » [in] L’Information littéraire, janv.-février 1994, n° 1, p. 45-47.

« Le sang de Don Gormas et les yeux d’Hippolyte : dramaturgie et imaginaire médical au XVIIe siècle », XVIIe siècle, n° 182 (janv.-mars 1994), p. 53-64.

« Le Commandeur de Molière : miracle ou mystification ? », Cahiers de littérature générale, « Le Commandeur et Don Juan », Opéra éd., diff. SEDES, n° 1, 1994, p.31-52.

« Réflexions sur la mort de M. de Molière en habit de médecin imaginaire », Le Nouveau Moliériste, I, 1994, p. 199-212.

« Le Dénouement d’Andromaque ou l’éloge de la régence », [in] Diversité, c’est ma devise. Studien zur französische Literatur des 17. Jahrhunderts. Festschrift für Jürgen Grimm zum 60. Geburstag, Paris, Seattle, Tübingen, Biblio 17, PFSCL, 1994, 135-145.

« La Fontaine et Molière à Vaux : la “nature” des Fâcheux », [in] Actes du colloque « La Fontaine de Château-Thierry à Vaux-le-Vicomte ». 2ème partie,  publiés par Le Fablier, n° 6, 1994, p. 17-24.

« Catharsis et mélancolie : l’imaginaire du “corps écrivain” entre l’automne de la Renaissance et le zénith du Classicisme », [in] « Le Corps au XVIIe siècle ». Actes du Colloque de la NASSCFL et du CIR 17, Université de Califonie, Santa Barbara, 17-19 mars 1994, Paris, Seattle, Tübingen, Papers on French 17th C. Literature, « Biblio 17 », vol. 89, 1995, p. 31-47.

« De la pathologie mélancolique à la psychologie de l’autosuggestion : l’herméneutique de la sorcellerie et de la possession au XVIIe siècle », Littératures classiques, n° 25, automne 1995, « L’irrationnel au XVIIe siècle », p. 135-159.

« La Fontaine et les livres », [in] [Claire Lesage dir.], Jean de La Fontaine, Paris, Bibliothèque Nationale de France/éd. du Seuil, 1995, p. 226-227.

.

[article n° 50 ]

« De l’art des devises à la poétique de l’apologue. La Préface des Fables (1668) à la lumière du traité des devises du P. Le Moyne (1666) », Le Fablier, n° 7, 1995, p. 105-124.

« La Fontaine, poète arcadien », [in] Actes de Montréal. Et in Arcadia ego. Actes du XXVIe Congrès Annuel de la North American Society for XVIIth Century french Literature. Montréal 20-22 avril 1995. Études réunies par Antoine Soare, Paris, Seattle, Tübingen, Papers on French Seventeenth Century Literature, « Biblio 17 », n° 100, p. 77-97.

« Le Cordeau et le hasard. Réflexions sur la disposition des Fables », [in] Actes du colloque de Londres. La Fontaine, Tricentenary Conference. 17-18 February 1995. Papers on French 17th C. Literature, vol. XXIII, n° 44 (1996), p 73-85.

« La Fontaine », [in] Le Livre de l’année 1996, Paris, Encyclopédies Larousse, p. 352-354.

«Molière et la médecine de l’Amour » [in] Aspects du classicisme et de la spiritualité. Mélanges en l’honneur de Jacques Hennequin, réunis et préparés par Alain Cullière, Centre Michel Baude de l’Université de Metz, Klincksieck diff., 1996, p. 67-82.

« Qu’est-ce que le classicisme ? » [in] L’État classique. 1652-1715. Regards sur la pensée politique de la France du second XVIIe siècle. Textes réunis par Henry Méchoulan et Joël Cornette, Paris, Vrin, 1996, 504 p. (p. 43-67)

« La rédemption par les lettres dans l’Occident mélancolique (1570-1670). Contribution à une histoire de la jouissance esthétique » [in] Le Loisir lettré à l’Âge classique. Essais réunis par Marc Fumaroli, Philippe-Joseph Salazar et Emmanuel Bury, Genève, Droz, 1996, 364 p. (p. 63-91)

« Les féeries d’Hortésie. Ethique, esthétique et poétique du jardin dans l’œuvre de La Fontaine », [in] Jean de la Fontaine, 1695-1995. Actes du colloque du tricentenaire. Le Fablier, n° 8, 1996, p. 161-170.

« La fable de La Fontaine : la fabrique d’une “forme-sens” », L’Information littéraire, 48e année, n° 5 (nov.-déc. 1996), p. 3-9.

« Les temples de Volupté. Régime de l’image et de la signification dans Adonis, Le Songe de vaux et Les Amours de Psyché », Littératures classiques, n° 29, 1997, p. 181-210.

« La Carrière brisée de Jean de La Fontaine », L’Histoire, n° 206, janvier 1997, p. 70-73.

« Phèdre, une mise en scène du destin ? », [in] La Mise en scène du destin, sous la direction de Pierre Brunel, Paris, Didier-érudition, CNED, 1997, ch. VI, p. 125-153.

« Des Fables aux Caractères : parallèle entre deux poétiques de l’écriture morale », [in] Il Prisma dei moralisti per il tricentenario di La Bruyère. Atti del Convegno dell’Università della Tuscia e della Libera Università Maria ss. Assunta. 22-25 maggio 1996. A cura di Benedetta Papàsogli e Barabara Piqué. Roma, Salerno, « Publicazioni del Centro Pio Rajna », Sezione prima, Studi e saggi, 6, 1997, p. 255-275.

« Un jardin de mémoire. Modèles et structures du recueil des Fables », Le Fablier, 9 (1997), « Actes de Genève », p. 57-65.

« Pourceaugnac mélancolique ou les délires de l’imagination », [in] Molière et Lully : Monsieur de Pourceaugnac, comédie faite à Chambord pour le divertissement du roi, éd. p. p. François Moureau et Jérôme de La Gorce, Rueil-Malmaison, éd. du Centre des arts de la scène des XVIIe et XVIIIe siècles,1999,  p. 39-46.

« La Fontaine et l’imaginaire médiéval », [in] Actes du colloque « La Fontaine et le Moyen Âge ». Le Fablier, n° 10, 1998, p. 83-88.

« Du nouveau sur La Cigale et la fourmi ? », Le Fablier, n° 10, 1998, p. 127-132.

« Le “commerce des honnêtes gens” : mythe ou réalité ? », [in] « La Conversation. Un art de l’instant »,  Paris, éd. Autrement, coll. « Mutations », 182 (janvier 1999), p. 84-101.

« Moralia & medicinalia. Cadastre, semences et moissons (1977-1997) », XVIIe siècle. « Les moralistes. Nouvelles tendances de la recherche », n° 202 (janv.-mars 1999), p. 37-54.

« Guez de Balzac paradoxal : l’éloge satirique du Barbon », [in] Inventaire, lecture, invention. Mélanges de critique et l’histoire littéraire offert à Bernard Beugnot, Université de Montréal, Département d’Études françaises, « Paragraphes », 1999, p. 71-82.

 

 

  •   2000-2009

 

« Éloge de la frivolité : tolérance et idéal mondain au XVIIe siècle», Études littéraires. « La Tolérance», ss la dir. de Jean-Paul Barbe et de Jackie Pigeaud, (Québec, Univ. Laval) vol. 32, n°1-2 (Printemps 2000), p. 111-123.

« Le jardin classique et son imaginaire », XVIIe siècle, n° 209 (oct.-déc. 2000), p.563-600.

« L’Homère de M. de La Fontaine », Francographies. Actes du cinquième Colloque «Création et Réalité d’Expression Française». New York, 31 mars et 1er avril 2000, 2000, n° spécial 3 Nouvelle Série, p. 83-98.

« Les folies-Jourdain », Les Cahiers. Revue trimestrielle de théâtre éditée par la Comédie française, n°37, novembre 2000, p. 58-66.

« La Fontaine, poète humaniste ? », Le Fablier. « La Fontaine et l’héritage de l’Europe humaniste ». Actes du colloque de l’Institut de France, première partie, 2002, p. 9-15.

« L’enfance de la fable : Jean de La Fontaine, né castelthéodoricien », [in] Ballades dans l’Aisne, présenté par Marie-Noelle Craissati, éd. Alexandrines, « Sur les pas des écrivains », 2002, p .15-25.

« Le ‘mentir-vrai’ d’Argan, malade pour rire et pour faire rire », Journal de la Comédie-Française, n° 3 (novembre 2002), p. 4-5.

« Fantasmes oratoires à l’Âge classique : Bossuet et les ‘fantosmes’ de l’oraison funèbre », (version revue et corrigée) [in] Jean-Philippe Grosperrin éd., Bossuet/sermons, Klincksieck, « Parcours critique », 2002, p. 181-199.

« Espace et littérature au XVIIe siècle : à propos de jardins », [in] « Espaces classiques ». Études littéraires (Université Laval, Québec), n° 34, 1-2, hiver 2002, p. 7-27.

« Le polygraphe, figure de l’universelle médiation », Littératures classiques, n° 48, printemps 2003, « De la Polygraphie (17e siècle) ».

« La Fontaine : une diversité polygraphique ? », Littératures classiques, n° 48, printemps 2003, « De la Polygraphie (17e siècle) ».

« Célimène portraitiste. Du salon mondain à l’atelier du Peintre », Colloque international de Valenciennes. Le salon et la scène. Comédie et mondanité au XVIIe siècle. 15-16 mai 2002. Littératures classiques, n° 58, printemps 2006, p. 11-21.

« Dom Juan, fils de Francion ? Les leçons d’un parallèle », [in] Mythe et histoire dans le théâtre classique. Hommage à Christian Delmas, éd.  par Fanny Népote-Desmarres avec la collaboration de Jean-Philippe Gosperrin, N° hors-série de la revue Littératures classiques, Toulouse, 2002, p. 191-218.

« “Ravi d’une si belle vue”. Sur le ravissement amoureux dans le théâtre de Racine », [in] Theatrum Mundi. Studies in Honor of Ronald W. Tobin, éd. par Claire Carlin et Kathleen Wine, Charlottesville, Rookwood Press, 2003, p. 72-81..

« Molière et Racine : un théâtre d’anatomie ? », Cahiers de l’Association Internationale des Études Françaises, n°55, mai 2003, p. 347-362.

« La fête entre réalité et imaginaire dans Monsieur de Pourceaugnac de Molière », [in] Fête et imagination dans la littérature du XVIe siècle. textes réunis par H. Krief et S. Requémora,  (Actes du colloque de l’Université de Provence, 13-15 février 2003), Aix-en-Provence, Publications de l’Université de Provence, 2004, p. 205-220.

« La Folie du Sage entre mélancolie et stoïcisme », [in] Actualités de Tristan. Actes du Colloque international (22, 23 et 124 novembre 2001), réunis et présentés par Jacques Prévot, publié par Littérales, n° spécial (ParisX-Nanterre), p. 179-194.

« Pictura loquens. L’“ekphrasis” poétique et la naissance du discours esthétique en France au XVIIe siècle », [in] La Description de l’œuvre d’art. Du modèle classique aux variations contemporaines. Actes du colloque organisé par Olivier Bonfait [Rome, Villa Médicis, 13-15 juin 2001], Rome, Académie de France, et Paris, Somogy, « Collection de l’histoire de l’art de l’Académie de France à Rome », 2004, p. 93-120.

« La Fontaine l’enchanteur, ou le génie de la métamorphose », [in] La Fontaine maître des eaux et forêts, Faculdade de Letras de Universidade do Porto, Secçao de Estudos Franceses do D.E.P.E.R., 2003, p. 7-19.

« D’un théâtre d’ombres : L’imaginaire dramatique du délire et de sa cure dans la pensée médicale des XVIIe et XVIIIe siècles », [in] Un siècle de deux cents ans ? Les XVIIe et XVIIIe siècles : continués et discontinuités, ss la dir. de Jean Dagen et Jacques Roger, Paris, Desjonquères, « L’Esprit des lettres », 2004, p. 181-197.

« La Fontaine et Félibien à Vaux : du songe à la réalité », Le Fablier. Actes du colloque « Le Musée imaginaire de Jean de La Fontaine ».Première partie, n° 15, 2004, p. 67-77.

« L’animal et l’homme dans les Fables de Jean de La Fontaine » [in] L’Animal et l’homme, ss la dir. de Marie-Christine Bellosta, Paris, Belin Sup Lettres, 2004, p. 7-98

« Molière. Faire enrager le monde », Le Magazine littéraire, Dossier « La paranoïa », n° 444, juillet-août 2005, p. 46.

« Montaigne lecteur de Molière : connivences libertines et stratégies d’esquive », Montaigne’s Studies, XIX, 2006, p. 123-133.

« In memoriam Jacques Morel », Revue d’Histoire Littéraire de la France, 106e année, 2006-1, p. 239-242.

« Les Fables de La Fontaine et l’assomption de la forme brève », Forme breve. Revista de Literatura, Universidade de Aveiro, n° 3, 2006, p. 85-96.

« Historia in fabula : les noces d’Apollon et Clio au XVIIe siècle », [inLes Songes de Clio. Fiction et Histoire sous l’Ancien régime. Textes rassemblés et édités par Sabrina Vervacke, Éric van der Schueren et Thierry Belleguic, Les Presses de l’Université Laval, Québec, 2006, p. 3-32.

« Polyandre ou la critique de l’histoire comique », [in] Charles Sorel polygraphe. Textes rassemblés par Emmanuel Bury et édités par Éric Van der Schueren, Québec, Les Presses de l’Université Laval, « Les colloques de la République des Lettres—Symposiums », 2006, p. 311-331.

« La comédie héroïque de Wolfgang Leiner », [inJournée d’hommage à Wolfgang Leiner en Sorbonne. 2 juillet 2005, Papers on French Seventeenth Century Literature, vol. XXXIV, n° 66, 2007, p. 87-92.

.

[article n° 100 ]

« Démocritus ridens. Rire, morale et folie dans les Lettres hippocratiques », [in] Poétique de la pensée. Études sur l’âge classique et le siècle philosophique. En hommage à Jean Dagen. Mélanges réunis par Béatrice Guion, Maria Susana Seguin, Sylvain Menant et Philippe Sellier, Paris, Champion, 2006, p. 299-319.

« Pierre Corneille : une dramaturgie de l’exception », Philologia (Studia Universitatis Babes-Bolyai), 2007-3, p. 5-18.

« Entre medicinalia et moralia : la double ascendance de la sympathie », [in] Les Discours de la sympathie. Enquête sur une notion de l’âge classique à la modernité, Thierry Belleguic, Eric Van der Schueren et Sabrina Vervacke éd., Québec, Les Presses de l’Université Laval, 2007, p. 3-23.

« Molière auto-portraitiste : du masque au visage », Travaux de littérature, « Le Statut littéraire de l’écrivain », n° XX, 2007, p. 107-119.

« Nostalgie et mélancolie : de l’affection morbide à l’affliction morale », [in] De la mélancolie, textes réunis par Jean Clair et Robert Kopp, Paris, Gallimard « Les Entretiens de la Fondation des Treilles. Les Cahiers de la NRF », Paris, Gallimard, 2007, un vol. 14×21 cm de 232 p. (p. 95-129).

« La leçon du Misanthrope », Le Nouveau Moliériste, n° VIII, « Le Misanthrope », 2007, p. 9-23.

« Molière, auteur burlesque », Le Nouveau Moliériste, n° IX, « La comédie de Molière : les nuances d’un modèle », 2007, p. 11-39.

« L’écharpe du buste. Conventions et séductions de la description ecphrastique dans la poésie française du XVIIe siècle », [in] République des lettres, république des arts. Mélanges offerts à Marc Fumaroli. Réunis et édités par Christian Mouchel et Colette Nativel, Genève, Droz, 2008, p. 319-341.

« L’imaginaire du voyage interstellaire: Cyrano/Dyrcona poète de la divagation aérienne », Seventeenth-Century french Studies, Vol. 30, n° 2, 2008, p. 125–139.

« Un maître en savoir-vivre : Antoine Gombaud, chevalier de Méré (1607-1684) », Revue de l’Amopa, n° 182, oct. 2008, p. 6-10.

« Jean de La Fontaine au jardin de Versailles. La commande des Amours de Psyché et de Cupidon » [in] Une traversée des savoirs. Mélanges offerts à Jackie Pigeaud, textes rassemblés par Philippe Heuzé et Yves hersant. Édités par Éric van der Schueren, Québec, Presses de l’Université Laval, « Les collections de la République des Lettres. Symposiums », 2008, p. 135-156.

« Un fabuliste dans l’antre du lion. Jean de La Fontaine peintre de la cour de Louis XIV », Quaderni di Letterature Straniere Moderne e Comparate dell’Università di Pavia, 49, 2008-1, anno XXV, p. 61-73.

« Les féeries d’Hortésie : éthique, esthétique et poétique du jardin dans l’œuvre de La Fontaine », [in] Études en hommage à Roger Duchêne. Papers on French Seventeenth Century Literature, XXXVI, n° 70, 2009, p. 115-138. Réédition d’un article paru dans Le Fablier, n° 8, 1996.

 

 

  •   2010 et suiv.

 

«Molière polémiste ? La chicane et la prouesse», [in] Emmanuelle Hénin dir., Les Querelles dramatiques en France à l’Âge classique (XVIIe-XVIIIe siècles). Actes de Reims, 19-20 octobre 2006, Louvain, Peeters, 2010, p. 85-95.

« L’invention de Psyché. Exercice de génétique virtuelle », Le Fablier, n° 20, 2009, p. 67-84.

« Molière. Le sens du ridicule », Le Magazine littéraire, Dossier « Les écrivains du Grand Siècle », n° 497, mai 2010, p. 64-65.

« Molière sur les nerfs », Le Magazine littéraire, Dossier « Les écrivains du Grand Siècle », n° 497, mai 2010, p. 66-67.

« Les fables, les contes et la fable chez La Fontaine : le secret du livre XII », Féeries, n° 7, Études sur le conte merveilleux. XVIIe-XIXe siècle, 2010, p. 45-74.

« Classicisme et tragédie : une équation française », [in] Tragédie(s). Textes réunis par Donatien Grau, Paris, Éditions Rue d’Ulm, « Les rencontres de Normale Sup’ », 2010, p. 41-47.

« Variations et périodisation littéraires. La Fontaine et ses deux Adonis », [in] Séries et variations. Etudes littéraires offertes à Sylvain Menant, dir. Luc Fraisse, Paris, PUPS, 2010, p. 83-94.

« Molière ou l’éminente dignité du rire », [in] La Grâce de Thalie ou la beauté du rire, Philippe Heuzé et Christiane Veyrard-Cosme éd., Paris, Presses de la Sorbonne nouvelle, 2010, p. 165-172.

« Les justes mesures du Grand Siècle » [sur Morales du grand siècle de Paul Bénichou], Le Magazine littéraire, janvier 2011, p. 504-505.

« La catharsis aristotélicienne : processus ou procédé ? D’un problème récurrent et des conditions de sa résolution », [in] Littérature et thérapeutique des passions. La catharsis en question, ss la dir. de Jean-Charles Darmon, Paris Hermann, 2011, p. 67-85.

« Medicine in Moliere’s Theater », [in] Portrayals of Medicine, Physicians, Patients, and Illnesses in french Literature from the Middle Ages to the Present. A Collection of Esaays, éd. par Lison Baselis-Bitoun et Ji-hyun Philippa Kim. Préface de Richard Terdiman, Lampeter (GB) Lewinston (USA), Queenston (Canada), Edwin Mellon Press, 2011, 156-179.

« Une critique à l’impromptu : Molière et la comédie d’auto-analyse. » [in] Myriam Dufour-Maître éd., L’ombre dans l’œuvre. La critique dans l’œuvre littéraire. Actes du colloque du CEREdI, Rouen, 14 et 15 décembre 2011. À paraître.

« In memoriam. Jean-Pierre Collinet (1930-2011) ». Revue d’Histoire Littéraire de la France, 112e année, n° 1, mars 2012, p. 253-256.

« Marino et La Fontaine ou l’allégorie détournée », Revue d’Histoire Littéraire de la France, 112e année, n° 2, avril 2012, p. 305-313.

« D’une limite incertaine. L’Hippolyte racinien ou l’adolescence introuvable », [in] Jackie Pigeaud (dir.), La Limite. XVIes Entretiens de la Garenne Lemot, P.U de Rennes, « Interférences », 2012, p. 195-209.

« Cyrano entre la Lune et le Soleil ou les surprises du voyage », [in] Gérard Ferreyrolles et Laurent Versini (dir.), Le Livre du monde et le monde des livres. Mélanges en l’honneur de François Moureau, Paris, P.U. Paris-Sorbonne, 2012, p. 903-915.

« La “diabolie” en question. Médecine, droit et théologie à la charnière entre XVIe et XVIIe siècles », Littératures, n° 67, L’indivision des savoirs en question (XVIe-XVIIIe siècle), 2012, p. 21-49.

« “Le talent qu’il avait de conter”. L’art de la narration dans les Fables de La Fontaine », Le Fablier, n° 23, Études sur le premier recueil des Fables(1668) réunies et éditées par Fanny Népote, 2012, p. 13-20.

« Prologue.- Polyandre piéton de Paris ou la forme d’une ville », [in] Les Histoires de Paris (XVIi-XVIIIe siècle), Thierry Belleguic et Laurent Turcot dir., Paris, Hermann, 2013, p. 13-46.

« De Copernic à Descartes et Cyrano: un monde qui s’inverse », [in] Les figures du monde renversé de la Renaissance aux Lumières. Hommage à Louis Van Delft, sous la dir. de Lucie Desjardins,  Paris, Hermann, 2013, p. 21-44.

« L’Autre Monde de Cyrano ou de la “mythosophie” », [in] Un autre dix-septième siècle. Mélanges en l’honneur de Jean Serroy, Textes réunis par Christine Noille et Bernard Roukhomovsky, Paris, Champion, 2013, p. 27-41.

« Les Précieuses ridicules : une comédie burlesque ? », Le Nouveau Moliériste, n° X, 2013 « Nouveaux regards sur Les Précieuses ridicules à l’occasion du 350e anniversaire de la création de la pièce (18 novembre 2009) », p. 71-88.

« Pérennité de la fable ésopique ou La Fontaine hors de soi », [in] Éric Van der Schueren et Matthieu Fortin dir., De la permanence. Etudes offertes à Bernard Beugnot pour son quatre-vingtième anniversaire, Paris, Hermann, « La République des Lettres. Symposiums », 2013, p. 85-100.

« La fable de La Fontaine et les deux usages de l’image », La Fontaine, la fable et l’image. Actes du colloque international, 6 et 7 décembre 2012. Première partie. Le Fablier, n° 24, 2013, p. 107-116.

« Théophile “poète-libertin” », [in] Gueux, frondeurs, libertins, utopiens. Autres et ailleurs du XVIIe siècle. Mélanges en l’honneur du professeur Pierre Ronzeaud, ss la dir. de Philippe Chométy et Sylvie Requemora-Gros, Presses Universitaires de Provence, « Textuelles », 2013, p.  205-214.

« L’“étrange singularité” de M. de Lauzun », Cahiers Saint-Simon, n° 41, 2013,  Singularité chez Saint-Simon, p. 37-47.

« Le classicisme conciliateur. L’exemple de La Fontaine », [in] L’art de la conciliation. Textes réunis par Sylvain Cornic et Pierre Servet, « Cahiers du Gadges. 11 », diff. Genève, Droz, 2013, p. 139-154.

« Le Page disgracié de Tristan L’Hermite ou le “roman de sa vie” », Revue d’Histoire Littéraire de la France, 114e année, n° 1, mars 2014, p. 169-181.

« Jean de La Fontaine (1621-1695) entre manuscrits et imprimés », [in] Nouveaux aspects de la culture de l’imprimé. Questions et perspectives. xve –xviie siècles. Études réunies par Grégoire Holtz, Genève, Droz, « Cahiers d‘Humanisme et Renaissance. 119 », 2014, p. 219-229.

« Petite technologie de l’invention romanesque dans les États et Empires de la Lune et du Soleil de Cyrano de Bergerac », [in] Elisabeth Schulze-Busaker et Vittorio Fortunati dir., Par les siècles et par les genres. Mélanges en l’honneur de Giorgetto Giorgi, Paris, Classiques Garnier, 2014, p. 245-257.

« La maladie de l’exil. De la souffrance du regret à la pathologie de la nostalgie », [in] Clayton Santos Guimarães, Cristina Marinho et Nuno Pinto Ribeiro (orgs.), Law and Compassion, Drama and Pity. The Search for a common Ground (Direito e Compaxaio, Teatro e Piedade. A Procura de um lugar comumu), Porto, CETUP (Centro de Estudos Teatrais da Universidade do Porto), « Teatro do Mundo. 9 », 2014, p. 349-386.

« Saint-Simon et l’intrigue dans l’“Intrigue du mariage de M. le duc de Berry” », [in] Saint-Simon ou le sens de l’intrigue, ss la dir. de Jacques Berchtold et Marc Hersant avec la collaboration de Damien Crelier, Paris, Garnier, 2014, p. 71-93.`

 

[article n° 150]

« Portrait de Tristan L’Hermite en page mélancolique », Dix-septième siècle, 2015/1,  n°266, p. 139-156.

« Une critique à l’impromptu. Molière et la comédie d’“auto-analyse” », [in] L’ombre dans l’œuvre. La critique dans l’œuvre littéraire, ss. la dir. de Marianne Bouchardon et Myriam Dufour-Maître, Paris, Classiques Garnier, « Rencontres. 122 », p. 113-125.

« Le loup-garou, son double et l’homme intérieur  :
 une fable mélancolique », [in] Hélène Cazes et Anne-France Morand,
 avec le concours de Pascale Duhamel (dir.), Miroirs de la mélancolie / Mirrors of Melancholy, Paris, Hermann, « Collections de la République des Lettres », 2015, p. 213-230.

« La médecine et le théâtre », Patrimoine et cadre de vie, n° 194, 2015, p. 65-70.

« Dans l’œil du cyclone », Télérama hors-série, Louis XIV, octobre 2015, p. 44-49.

« Le Florentin et le Parisien : Lully, Molière et la naissance de l’opéra à la française ». Site de la SUSLLF (Società Universitaria per gli Studi di Lingua e Letteratura Francese), février 2016. Actes du colloque : « À l’occasion du 50e anniversaire de la SUSLLF. La coopération universitaire franco-italienne: dialogue et perspectives » (18 septembre 2015, Institut Français de Florence). Publication en ligne: http://www.francesisti.it/files/Prof.PatrickDandrey.pdf

« Modulations comiques : médecins, médecine et maladie dans le théâtre de Molière », [in] Florence Filippi et Julie de Faramond (dirs), Théâtre et médecine, site Épistémocritique, www.epistemocritique.org, 2016, p. 23-32.

« Les Fables de La Fontaine : de 7 à 77 ans et même davantage », interview dans Mythologie(s) hors-série, « Fables. La Fontaine: l’humour de la fable.  », (printemps 2016), p. 6-9.

« La cigale et la fourmi: la morale est-elle si évidente? », ibid., p. 38-41.

« Le cochon, la chèvre et le mouton: la sagesse du jambon», ibid., p. 70-73.

Q’un prince ami des Lettres est une douce chose!  » [in] Le grand Condé.le rival du Roi-Soleil? ss le dir. de Mathieu Deldicque, Chantilly, Musée Condé,Gand, Snoeck, 2016, p. 180-189.

Dossier «Molière. L’antidote aux fanatismes», coordonné par Patrick Dandrey, Le Magazine littéraire, janvier 2017  (n°575).

«Le mystérieux monsieur Poquelin», Le Magazine littéraire, janvier 2017  (n°575), p. 70-72.

«Anatomie de l’intégrisme», ibid.,  p. 76-77.

« D’un Tartuffe à l’autre : Molière s’est-il renié ? », Revue d’Histoire Littéraire de la France, 2017, p. 149-158.

« In memoriam. Louis Van Delft (1938-2016) », Revue d’Histoire Littéraire de la France, 2017, p.  245-249.
« Orgon l’enthousiaste. Une critique du fanatisme? » XVIIe siècle, n° 275, 2017-2, p. 323-332.
« Le comique selon Molière», [in] Mythologie(s), hors-série n° 16, « Molière », septembre 2017, p. 28-29.
« Le médecin, tête de Turc de la comédie ? », [in] Mythologie(s), hors-série n° 16, « Molière », septembre 2017, p. 70-71.
« Le cas Argan ou le plaisir de se mal porter », [in] Molière, hors-série n° 16, « Molière », septembre 2017, p. 108-111.