ACTUALITES

.

.

.

 

.

Assemblée générale du 1er juin 2024

.

Rapport moral du président. Rapport moral SAJLF 2023-2024

Rapport financier de la secrétaire générale déléguée aux finances. Rapport financier pour l’année 2023

.

.

.

LA FONTAINE EN RÉSEAU !

.

Les activités des amis du poète de Château-Thierry, dont le plus lointain horizon fut de son vivant la vénérable cité de Limoges gagnée à la mesure du pas des chevaux d’attelage en un presque mois, se diffusent désormais sur toute la planète à la vitesse de la lumière, grâce à la page Facebook qu’a ouverte et que pilote notre ami et sociétaire  Frédéric Jacquesson, adjoint à la culture de la municipalité  de Château-Thierry.

.

Consultons-la, faisons-la vivre, proposons des informations susceptibles de l’enrichir sans la surcharger — et saluons l’entrée de La Fontaine, quelque 400 ans après sa naissance, dans la galaxie de l’information du nouveau millénaire !

.

Lien Facebook: https://www.facebook.com/profile.php?id=100094098685340

.
.
.

.

*

*RENCONTRES DE PSYCHÉ 2024

en l’Hôtel-Dieu de Château-Thierry

.

.

Les neuvièmes rencontres ont eu lieu le samedi 1er juin 2024

sur le thème:

« La Fontaine et le pouvoir »

..

Communications de

Patrick Dandrey (Paris, Sorbonne), « Le poète, le roi et les deux ministres : une fable politique ? ».

Delphine Amstutz (Paris, Sorbonne), « Renommée et réputation : le soft power au temps de La Fontaine ».

Maxime Jebar (Lycée international de Saint-Germain-en-Laye) : « Le pouvoir chimérique de l’argent dans les Fables ».

.

Intervention de

Yves Le Pestipon (Académie des sciences, inscriptions et belles-lettres de Toulouse),

lecture-spectacle de la fable « Les Poissons et le Berger qui joue de la flûte » (X, 10).

.

Concert de clôture

« Femme trouvère et poétesse médiévale : autour de Marie de France », par l’ensemble de musique médiévale « Obsidienne »

.

Informations, programme et inscriptions éventuelles

à l’adresse électronique :


 https://www.helloasso.com/associations/societe-des-amis-de-la-fontaine


 

.

.

*

.

Dernier numéro du Fablier paru au titre de l’année 2023:

.

.
.
.
.
.

.

.
.
.
.

.


.
.
.

« Qu’un ami véritable est une douce chose ! » Amitiés et dilections lafontainiennes »

Colloque de célébration du quatrième centenaire de la naissance de Jean de La Fontaine (1621-2021),

organisé les 18, 19 et 20 novembre 2021

par

la Société des Amis de Jean de La Fontaine, l’École normale supérieure de Paris et l’université L’Orientale de Naples,

dans l’Amphithéâtre Liard de la Sorbonne

et la salle Dussane de l’École normale supérieure.

 

.

.

— SOMMAIRE—

.

.

Présentation, par Patrick Dandrey, p. 7-8.

 

DILECTIONS ANCIENNES. La Fontaine et Maucroix, par Guillaume Peureux, p. 11. – La Fontaine et Madame de Sévigné. Connivence et (re)création, par Nicolas Garroté, p. 17. – La Fontaine et Pellisson, par Boris Donné, p. 25 – La Fontaine et Furetière. Les « compagnons d’école » sont-ils vraiment « les amis qui durent le plus longtemps » ?, par Tiphaine Rolland, p. 41 – La Fontaine et Bernier. Inclinations variables dans les six derniers livres des Fables de La Fontaine, par Frédéric Tinguely, p. 63. – La Fontaine et les poètes dramatiques de son temps. Le cas d’Achille, par Nicholas Dion, p. 71. – La Fontaine et Boileau, par Damien Fortin, p. 77. – La Fontaine et Port-Royal au temps du Poème de la captivité de saint Malc, par Tony Gheeraert, p. 91 – La Fontaine et La Rochefoucauld. Anamorphose de l’abeille en renard, par Laurence Plazenet, p. 101.

 

AFFINITÉS ÉLECTIVES. Portrait diffracté de La Fontaine chez les pères fondateurs de l’histoire littéraire, par Luc Fraisse, p. 113. – La Fontaine devant la critique italienne : Vittorio Lugli, Diego Valeri, Giovanni Macchia, par Federico Corradi, p. 121. – Balzac et La Fontaine. « Des peines inouïes pour ressembler à la vérité », par Thomas Conrad, p. 127. – Anatole France et La Fontaine ou une affinité d’anciens, par Guillaume Métayer, p. 135. – André Gide et La Fontaine. L’abeille et le papillon, par Pierre Masson, p. 143 – Un tombeau critique en guise d’anniversaire. Jammes et La Fontaine, par Yves Le Pestipon, p. 149. – La Fontaine lecteur de Colette, par Jacques Dupont, p. 155. – Ponge et l’esprit de fable, par Bernard Beugnot, p. 165.

 

ÉCHOS INTELLECTUELS. « À qui donner le prix ? » Variations lafontainiennes sur l’amitié selon Épicure, par Michèle Rosellini, p. 173. – « Xhether dogs could make syllogisms ». Plutarque, Montaigne, La Fontaine et le logos endiathetos des bêtes, par Olivier Guerrier, p. 183. – Rousseau et les Fables de La Fontaine dans Émile : une lecture négative ?, par Christophe Martin, p. 191. – Hippolyte Taine et La Fontaine, par Nathalie Richard, p. 199. – Les Cinq Tentations de La Fontaine par Jean Giraudoux, par Mauricette Berne, p. 205. – Les fables de Louis Marin, par Olivier Leplatre, p. 211. – Michel Serres et les métamorphoses de la Fable, par Jean-Charles Darmon, p. 219. – La Fontaine et Marc Fumaroli, par Patrick Dandrey, p. 233.

 

NOUVELLES ET DOCUMENTS. « Les Rencontres de Psyché ». Un thème peut en cacher un autre, par Martine Pichard, p. 241– Bibliographie annuelle, par Céline Bohnert, p. 243.

.

/.

*

.

 

Pour adhérer à la société et recevoir Le Fablier, et pour s’inscrire aux prochaines rencontres de Psyché, il suffit de cliquer sur le lien :  https://www.helloasso.com/associations/societe-des-amis-de-la-fontaine et de faire défiler la page.


.