ACTUALITES

.

.

.

 

.

Assemblée générale du 1er juin 2024

.

Rapport moral du président. Rapport moral SAJLF 2023-2024

Rapport financier de la secrétaire générale déléguée aux finances. Rapport financier pour l’année 2023

.

.

.

LA FONTAINE EN RÉSEAU !

.

Les activités des amis du poète de Château-Thierry, dont le plus lointain horizon fut de son vivant la vénérable cité de Limoges gagnée à la mesure du pas des chevaux d’attelage en un presque mois, se diffusent désormais sur toute la planète à la vitesse de la lumière, grâce à la page Facebook qu’a ouverte et que pilote notre ami et sociétaire  Frédéric Jacquesson, adjoint à la culture de la municipalité  de Château-Thierry.

.

Consultons-la, faisons-la vivre, proposons des informations susceptibles de l’enrichir sans la surcharger — et saluons l’entrée de La Fontaine, quelque 400 ans après sa naissance, dans la galaxie de l’information du nouveau millénaire !

.

Lien Facebook: https://www.facebook.com/profile.php?id=100094098685340

.
.
.

.

*

*RENCONTRES DE PSYCHÉ 2025

en l’Hôtel-Dieu de Château-Thierry

.

.

Les neuvièmes rencontres auront eu lieu le samedi 14 juin 2025

sur le thème:

« La Fontaine entre paganisme antique et spiritualité chrétienne »

..

Pour leur 12e anniversaire, les « Rencontres de Psyché », organisées par la Société des Amis de Jean de La Fontaine avec le soutien de la mairie de Château-Thierry, réuniront une distribution prestigieuse pour traiter de « Dieu et les dieux antiques dans l’œuvre de La Fontaine», ce samedi 14 juin, à partir de 14h30, dans le cadre somptueux de la Chapelle de l’Hôtel-Dieu (11 rue du château).

On pourra y entendre :

— le Pr. Federico Corradi, de l’Université de Naples, venu spécialement d’Italie parler de la vie du fabuliste écartelée entre tentations et dévotion ;

—le Pr. Alain Génetiot, président de la Société d’Histoire Littéraire de la France, qui regroupe les professeurs et chercheurs en littérature française du monde entier, replacer l’œuvre de La Fontaine à la croisée entre la redécouverte de la mythologie antique par la Renaissance et le renouveau religieux du Grand ;

— M. Côme de La Bouillerie, docteur ès lettres, professeur en classes préparatoires aux Grandes Ecoles au lycée Faidherbe de Lille, évoquer les images de la Mort, du Destin, du Sort dans les Fables ;

— et M. Yves Le Pestipon, président honoraire de l’Académie des  Sciences, Inscriptions et Belles-Lettres de Toulouse, traiter le plaisant sujet des frasques des moines et des nonnes dans quelques contes gaillards de La Fontaine…

L’entrée sera libre et gratuite, sans réservation préalable.

.

PROGRAMME

.

14h30 – Federico Corradi (Université de Naples – L’Orientale), « Une vie entre dévotion et tentation(s) ».

15h – Côme de La Bouillerie (CPGE, Lille), « La “taupinée” des dieux : figures et fonctions du panthéon païen dans les Fables »

15h30 – Discussion et pause.

16h00 – Alain Génetiot (Université de Lorraine) : « De la langue des dieux au langage de la piété ». 

16h30 – Yves Le Pestipon (Académie des sciences, inscriptions et belles-lettres de Toulouse), « Tours et retours de nonnes et de moines » 

17h – Discussion et fin des Rencontres de Psyché 2025 vers 17h30

18h Assemblée générale de la SAJLF

21h – Concert de musique sacrée dans l’église Saint-Crépin, dans le cadre du « Festival Jean de La Fontaine », par l’ensemble « Alia Mens ».

.

Informations et inscriptions éventuelles

à l’adresse électronique :


 https://www.helloasso.com/associations/societe-des-amis-de-la-fontaine


 

.

.

*

.

Dernier numéro du Fablier paru au titre de l’année 2024:

.

.
.

.

.

ACTES DES RENCONTRES DE PSYCHÉ 2022 ET 2023.

ACTES DE PARIS (SUITE ET FIN)

.

.`

SOMMAIRE

.

.

LA FONTAINE ET LES ARTS (LES RENCONTRES DE PSYCHÉ 2022). La Fontaine et l’architecture, par Damien Fortin, p. 9 — «Les jardins parlent peu», par Yves Le Pestipon, p. 27.

.

LA FONTAINE MAÎTRE DES EAUX ET FORÊTS (LES RENCONTRES DE PSYCHÉ 2023). « Carrière et fonctions de La Fontaine dans les eaux et forêts de Château-Thierry », par Tiphaine Rolland, p. 35. — « La chasse, la pêche et le bûcheronnage dans l’œuvre de Jean de La Fontaine », par Florence Orwat, p. 37. — « Pour une lecture écopoétique des fables. Le cas de l’eau », par Eva  Avian, p. 49. — « De la réalité à la légende. La Fontaine en “Sous-Préfet aux champs” », par Damien Fortin, p. 57.

.

ACTES DE PARIS (SUITE ET FIN).  « De La Fontaine à Perrault », par Jean-Pierre Collinet, p. 65. — , « »Nous avons besoin d’économie »: La Fontaine et Saint-Évremond et l’oikonomia», par Maxime Jebar, p. 77. — «Des mains pieuses et pionnières : sur les traces des premiers sourciers des Fables de La Fontainbe (ca 1760-1825)», par Antoine Biscéré, p. 95.

.

 VARIA.  «Trop plein de rimes et vers léonins dans les Fables de La Fontaine», par Benoît de Cornulier, p. 105.

.

NOUVELLES ET DOCUMENTS. —  « La Plainte dans les Fables de La Fontaine. Théorie critique, rhétorique et poétique », par Eva Avian, p. 115. — « La Fontaine et quatre nouveaux livres d’écrivains », par Yves  Le Pestipon, p. 121. — Bibliographie annuelle, par Damien Fortin, p. 121.

.

.


*

.

 

Pour adhérer à la société et recevoir Le Fablier, et pour s’inscrire aux prochaines rencontres de Psyché, il suffit de cliquer sur le lien :  https://www.helloasso.com/associations/societe-des-amis-de-la-fontaine et de faire défiler la page.

.

.

 


.