ACTUALITES

.

.

.

Le numéro 32 – 2021 du Fablier

est paru

.

.

1995-2021. Un quart de siècle d’études lafontainiennes.

.

D’une commémoration (1995) à une célébration (2021), par Patrick Dandrey, p. 9.

.

PARCOURS LAFONTAINIENS. Des Métamorphoses d’Orphée (1995) aux Dix leçons sur le premier recueil des Fables (2019), par Patrick Dandrey, p. 23 — De Philosophie épicurienne et littérature au XVIIe siècle aux Philosophies de la Fable, par Jean-Charles Darmon, p. 51. —La Fontaine, poète du XVIIe siècle, par Alain Génetiot, p. 59. — Pour (encore) une politique et une poétique des fables de La Fontaine, par Olivier Leplatre, p. 71.

.

THÈMES ET DOMAINES.  D’Ésope à La Fontaine, recherches sur l’histoire du genre de la fable, par Antoine Biscéré, p. 81. — La Fontaine : recherches en langue et styles, par Frédéric Calas, p. 107 — Vie(s) de La Fontaine : biographies et recherches sur l’histoire du genre biographique, par Damien Fortin, p. 113. — La Fontaine et les « humanités économiques ». Un projet en quête d’assises critiques, par Maxime Jebar, p. 121. — Recherches et métaphores. L’art lafontainien de composer, par Yves Le Pestipon, p. 131. — La revanche des Contes ? Bilan sur un quart de siècle d’études critiques (1995-2020), par Tiphaine Rolland, p. 137. —

.

LA FONTAINE AU PRÉSENT.  La Fontaine à l’école : l’éclairage des textes officiels (1995-2020), par Céline Bohnert,  p. 151. — Rayonnement de La Fontaine hors de France. Vingt-cinq ans d’études et de traductions (1995-2020), par Federico Corradi, p. 165. — La question de la réception scolaire et didactique des Fables, par Marlène Lebrun, p. 177. — Donner à lire La Fontaine. Vingt-cinq ans d’éditions et de rééditions de l’œuvre, par Florence Orwat, p. 187. — La Fontaine à l’âge du numérique. L’expérience du Bodmer Lab, par Radu Suciu, p. 197.

.

VARIA.  La « nature » des animaux dans le Roman de Renart : réflexion sur le problème de l’anthropomorphisme, par Louis-Patrick Bergot, p. 205. — Encore les « quatre amis » : sur Acante ou plutôt sur Chapelle, par Fanny Audibert, p. 213.

 .

NOUVELLES ET DOCUMENTS.   Actualités lafontainiennes, p. 223.


.

.

Les Rencontres de Psyché

;

Les 7emes rencontres devaient avoir lieu le samedi 6 juin 2020

en la chapelle de l’Hotel -Dieu de Château-Thierry sur le thème:

.

Les « quat’z arts » de La Fontaine.

Architecture, peinture, musique et jardins.

.

Eu égard à la levée progressive des restrictions de circulation et de rassemblement inhérentes à l’état d’urgence sanitaire, le projet reporté a quelque chance de pouvoir se tenir en juin prochain. Nous attendons d’en savoir davantage…

Eu égard .

 

PROGRAMME

.

Damien Fortin, Sorbonne Université, La Fontaine et l’architecture.

Céline Bohnert, Université de Reims, La Fontaine et la peinture.

Boris Donné, Université d’Avignon, La Fontaine et la musique.

Yves Le Pestipon, Président de l’Académie des Sciences, Inscriptions et Belles-Lettres de Toulouse, La Fontaine et les jardins.

.
.
.

.

Pour adhérer à la société et recevoir Le Fablier, on peut remplir le bulletin suivant (voie postale)  SAJLF-Bulletin d’adhésion et de commande (2021)

ou payer sa cotisation en ligne en cliquant sur https://www.helloasso.com/associations/societe-des-amis-de-la-fontaine/adhesions/bulletin-d-adhesion-2021-sajlf/widget-bouton


.