.

..
.
.

 Les Rencontres de Psyché, créées en 2015 à l’initiative de Patrick Dandrey dans le cadre de la Société des Amis de Jean de La Fontaine, à la demande et avec le soutien de la municipalité de Château-Thierry, et en liaison avec le Festival Jean de La Fontaine, se tiennent chaque année le premier ou le second samedi de juin dans le cadre historique de la chapelle de l’Hôtel-Dieu édifié à la fin du xviie siècle dans la cité natale du poète (figuré par la gravure ci-dessus dans son état originel). Associant aux forces et au public locaux le concours extérieur de conférenciers, d’artistes et la présence de spectateurs venus parfois de fort loin, ces rencontres placées sous le signe de la convivialité entendent manifester l’ancrage castelthéodoricien de la Société des Amis de La Fontaine tout en attestant son rayonnement national et international. Sauf exception, chacune des journées se compose de quatre séquences : le matin, la visite d’un monument ou d’un site local à caractère historique ; l’après-midi, un ensemble de communications sur un thème choisi pour emblème de la journée, ouvert gratuitement au public (et suivi, pour les adhérents à l’association, de leur assemblée générale) ; le soir un concert de musique ancienne (billetterie sur place). En outre, un autocar affrété spécialement propose un aller-retour depuis Paris. 

 

La manifestation annuelle est préparée, pour sa partie scientifique, culturelle, financière et publicitaire par Tiphaine Rolland avec la collaboration de Patrick Dandrey, d’Antoine Biscéré et de Damien Fortin. La gestion matérielle en est assumée à Château-Thierry par Martine Pichard, à la tête d’une équipe de bénévoles, et par Frédéric Jacquesson, adjoint municipal à la culture et responsable de la page Facebook de la Société. L’initiative et l’organisation du concert qui clôt la journée et entre dans le cadre de la programmation  du Festival Jean de La Fontaine reviennent à Michel Baroux, son président.

.

.

 

 

 

 ARCHIVES DES RENCONTRES  

 

.

.

 

1 – Jean de La Fontaine, fils de Champagne : échos d’une inspiration natale. 12 juin 2015.

 

Communications de Patrick Dandrey (Paris, Sorbonne), « Jean de La Fontaine, enfant de Champagne ». — Danielle Queruel (Reims), « Thibaut de Champagne et la tradition courtoise ». — Boris Donné (Avignon), « La redécouverte des fables de Phèdre et la “connexion champenoise”, des Pithou à La Fontaine ». —  Tiphaine Rolland (Paris, ED Sorbonne), « La Fontaine héritier de la tradition du conte à rire en contexte champenois ». — Damien Fortin (Nancy), « La Champagne dans les “Vies” de La Fontaine ».

 

Concert : « Affetti », par l’Ensemble La Française, en l’Église Saint-Crépin.

 

 

 

2 – Rire avec La Fontaine. 11 Juin 2016.

 

Communications de Patrick Dandrey (Paris, Sorbonne), « Cum grano salis. La Fontaine et la naissance de l’esprit français. ». — Alain Génetiot (Nancy), « “L’élégant badinage” : Marot, Voiture et La Fontaine ». Julien Bardot (Paris, ED Sorbonne), « La Fontaine et la comédie des Anciens ».— Tiphaine Rolland (Paris, ED Sorbonne) « Rire galant, rire gaillard? La Fontaine et la représentation des femmes ». — Yves Le Pestipon (Académie des sciences, inscriptions et belles-lettres de Toulouse), « Rire et bon cœur dans les Fables de La Fontaine ».

 

Lecture-spectacle de P. Aufrey : « Magie du Verbe ».

 

 

 

3 – La Fontaine et la jeunesse. 10 juin 2017. 

 

Communications de Patrick Dandrey (Paris, Sorbonne), « Sur la “puérilité” des Fables ». — Boris Donné (Avignon), « “Que la belle fièvre quartaine / Vous sangle sieur de La Fontaine”. Témoignages oubliés ou mal connus sur la jeunesse fiévreuse du poète ». — Bernard Teyssandier (Reims),  « Infans in fabula. Du roi-enfant à l’enfant-roi : les enjeux de la fable dans l’institution du prince au Grand Siècle ». —Timothée Chevalier, « Le Labyrinthe de Versailles, un recueil de fables à ciel ouvert » — Yves Le Pestipon (Académie des sciences, inscriptions et belles-lettres de Toulouse), « Un chantier de jeunesse ? Apprendre à aimer dans Les Amours de Psyché et de Cupidon ».  

 

Concert : « Au bord d’une fontaine » Airs de cour et cantates françaises, par Ch. Sévère (clavecin) et I. Schmitt (mezzo-soprano, viole de gambe).

 

 

 

4 – La Fontaine et la nature.  9 juin 2018. 

 

Communications de Patrick Dandrey (Paris, Sorbonne), «Les “lunettes” de M. de La Fontaine: une perception médiate de la nature ? » — Antoine Biscéré, « La “nature” ambiguë de l’animal fabuleux au miroir de son illustration, des premiers livres de fables imprimés au recueil de La Fontaine ». — Louis-Patrick Bergot (Paris, E.D. Sorbonne),  « La “nature” des animaux dans le Roman de Renart : réflexion sur le problème de l’anthropomorphisme ». — Yves Le Pestipon (Académie des sciences, inscriptions et belles-lettres de Toulouse), « Les couleurs et la nature chez La Fontaine ».

 

« Brillantes fleurs, naissez … », concert par l’Ensemble La Bellezza (dir. Solène Riot).

 

 

 

5 -. La Fontaine et l’amour. 15 juin 2019. 

 

Communications de Damien Fortin (Paris, Sorbonne), « La Fontaine amoureux ? Des anecdotes à la légende ». —  Céline Bohnert, « “Tout ce qui naît de doux en l’amoureux empire” : La Fontaine et la tradition des amours d’Adonis ». — Tiphaine Rolland, « L’amour dans les Contes : l’interprétation des illustrateurs de La Fontaine (XVIIe -XVIIIe siècles) ». —  Yves Le Pestipon (Académie des sciences, inscriptions et belles-lettres de Toulouse), « L’œil et l’amour chez La Fontaine ».

 

« Le poète et son double musicien : les Amours de Ronsard & Antoine de Bertrand », concert pour quatre voix, par l’Ensemble Tarentule.

 

 

 

6 – Quatrième centenaire de Jean de La Fontaine.  4 juillet 2021. Organisé par la Société des Amis de Jean de La Fontaine et les éditions Gallimard (Blanche Cerquiglini, dir. de la collection « Folio Classiques »). Avec la participation exceptionnelle et gracieuse de Denis Podalydès, de la Comédie française.

 

Conférence d’Yves Le Pestipon, préfacier de la réédition des Fables, éd. Jean-Pierre Collinet, Gallimard, «Bibliothèque de la Pléiade».

 

Table ronde autour de l’édition des Amours de Psyché et de Cupidon, précédé d’Adonis et du Songe de Vaux,par C. Bohnert, P. Dandrey et B. Donné, Gallimard, « Folio Classiques ». Textes lus par Denis Podalydès.

 

 

 

7 – La Fontaine et les arts. 4 juin 2022.

Communications de Damien Fortin (Sorbonne Université), « La Fontaine et l’architecture ». 15h00 – Céline Bohnert (Université de Reims), « La Fontaine et la peinture ». 15h30 – Discussion et pause. 16h – Boris Donné (Université d’Avignon), « La Fontaine et la musique » 16h30 – Yves Le Pestipon (Académie des sciences, inscriptions et belles-lettres de Toulouse), « La Fontaine et les jardins ».

 

Concert : « Le Jeune Amour : deux contes de Jean de La Fontaine en musique », avec Christine Bayle (actrice) et Marianne Muller (viole de gambe).

 

 

 

8 – La Fontaine maître des eaux et forêts. 10 juin 2023. 

Communications de Tiphaine Rolland (Paris, Sorbonne), « Les activités d’un maître des eaux et forêts champenois : La Fontaine au fil des jours ». — Damien Fortin (Sorbonne), « De la réalité à la légende : portrait de La Fontaine en “sous-préfet aux champs” ». —Florence Orwat (Neuilly, Lycée Pasteur, CPGE) : « La chasse, la pêche et le bûcheronnage dans l’œuvre de La Fontaine ».

 

« Le Luth et le Rossignol », concert-lecture par Claire Antonini (luthiste et récitante).