.

.

♦ Le Fablier (ISSN 099-6560) est l’organe de la Société des Amis de Jean de La Fontaine. Fondé en 1988, sous la forme d’un numéro spécial (supplément anticipé de sa première livraison), c’est en 1989 qu’il a  paru pour la première fois dans son format et sous son illustration actuels. Sa couverture est ornée de la couronne florale qui constitue la page de titre du manuscrit d’Adonis par Nicolas Jarry.

.

Il a été dirigé par Marc Fumaroli  jusqu’en 1992, date à laquelle Patrick Dandrey,  jusqu’alors son rédacteur en chef, est devenu responsable de la publication. En ont été successivement ou conjointement rédacteur en chef: Alain Génetiot, Boris Donné, Guillaume Peureux et Céline Bonhert. lls ont été ou sont encore épaulés par deux rédacteurs-adjoints (Antoine Biscéré, Damien Fortin) et par trois secrétaires de rédaction (Julien Bardot, Federico Corradi et Tiphaine Rolland). Et aidés par une commission internationale de publication chargée d’évaluer les articles proposés. Le Fablier est régulièrement subventionné par le CELLF 17e-18e s. (UMR 8589 de Paris-Sorbonne et CNRS), le Centre national des Lettres, le Ministères des Affaires étrangères et la Ville de Château-Thierry.

.

Imprimé, à l’origine, par la Société Marchand puis Harvich à Château-Thierry, il est maintenant composé à la Sorbonne dans le cadre du CELLF 16-21 (Centre d’étude de la langue et de la littérature françaises du 16e au 21e siècle) et imprimé  par les Presses de l’Université de Reims. Diffusé automatiquement aux adhérents de la société, il peut aussi être vendu au numéro au prix de 28 euros (demande à envoyer à la Société des Amis de Jean de La Fontaine, c/o CELLF 17e-18e, Université Paris-Sorbonne, 75230 Paris Cedex 05. Ou à sajlf-lefablier@outlook.fr). Les numéros 1 à 20 inclus peuvent être acquis pour un prix forfaitaire de 10 euros le numéro et de 100 euros pour l’ensemble (+ frais de port, sauf pour un retrait des volumes à Château-Thierry ou à Paris). Depuis le numéro 21 inclus, le prix d’acquisition demeure de 25 euros par volume.

.

Le Fablier publie les actes des colloques organisés par la Société, des études réunies autour de thèmes choisis par la rédaction ou proposés à elle par des organisateurs de journées d’études ou de colloques. La revue accueille aussi des articles envoyés spontanément à la Société (adresse ci-dessus) et retenus après avis de la Commission de publication. Elle publie régulièrement des nouvelles sur la vie de la Société et une bibliographie annuelle des publications consacrées à La Fontaine qui occupe les dernières pages de chaque livraison.

.

.

 

SOMMAIRES DES NUMÉROS PARUS

 

 

 

1 – 1989. La Fontaine et la tradition européenne de la fable (1). Actes de Château-Thierry (16-18 juin 1989) —  La fable d’Ésope à La Fontaine.

 

`
LA FONTAINE ET LES ANCIENS :  La Fontaine et Ésope : une discrète déclaration, par Marie-Odile SWEETSER, p.15. — D’Ovide à La Fontaine : en lisant l’Adonis, par Jules BRODY, p.23. — LA FONTAINE ET LA FABLE HUMANISTE : La Fontaine, la fable humaniste et Lucien, par Jean JEHASSE, p.35. — Un recueil de Fables à Rouen en 1656 par François Lemoine, par Eva AVIGDOR, p.39.

.

LA FONTAINE ET SON TEMPS : La Tentation de la fable, ou Racine à l’école de La Fontaine, par Jean DUBU, p.47 — Ésope à Versailles, par Philippe HOURCADE , p.53. — Le Livre XII des Fables : somme d’une vie, somme d’un siècle ?, par Jürgen GRIMM, p.63.

.

Vie de la Société : assemblée générale du 17 juin 1989, par Colette PRIEUR, p.71. — Nouvelles et documents : travaux en cours, actualité de La Fontaine, travaux récents (E. BOURSAULT, Les Fables d’Esope, Comédie, Édition Terence ALLOTT – Jean-Pierre COLLINET, La Fontaine en amont et en aval)  par T. ALLOT et M.-O. SWEETSER. — Bibliographie 1988, par Patrick DANDREY,  p.77.

.

.



2 – 1990. La Fontaine et la tradition européenne de la fable (2). Actes de Château-Thierry (16-18 juin 1989) —  La fable après et d’après La Fontaine.

.

Allocution de Jacques TRUCHET, président de la Société d’Étude du XVIIème siècle,  p.9

.

LA FABLE DANS L’EUROPE DES LUMIERES : La succession de La Fontaine : la fable sans le fabuliste, par Bernard BRAY, p.1. — Les Fables nouvelles de La Motte, ou comment s’en débarrasser, par François MOUREAU, p.1. — Présence de La Fontaine en Italie au XVIIème siècle, par Ester ZAGO, p.25. — L’évêque fabuliste Ignacy Krasicki (1735-1801, par Bruno J. NEVEUX, p.31.

.

LA FABLE DANS LE MONDE MODERNE ET CONTEMPORAIN : La Fontaine et la tradition européenne de la fable chez l’auteur mexicain Fernandez de Lizardi, par Christoph STROSETZKI, p.43. — Les sept tentations du traducteur des fables de La Fontaine, par Jacques BARCHILON, p.51. Conclusion du Colloque, par Jules BRODY, p.55

.

Échos du colloque : allocution de M.Dominique JOURDAIN, maire de Château-Thierry, p.61.— NOUVELLES ET DOCUMENTS : actualité du Musée Jean de La Fontaine et de la Société des Amis du Poète, par Colette PRIEUR. Actualité de La Fontaine, compte rendu par M.-O. SWEETSER de deux éditions des Fables. Bibliographie 1990, par Patrick DANDREY, p.67.

.

 

.


3 – 1991.  Jean de La Fontaine. Bibliographie décennale 1980-1989

.

Présentation d’ensemble , par Patrick DANDREY p.9

.

BILAN CRITIQUE DÉCENNAL : Une décennie d’éditions et de traductions des œuvres de La Fontaine, par Terence ALLOTT, p.17. — Une décennie d’études critiques des œuvres de La Fontaine, par Marie-Odile SWEETSER, p.25. — La place et l’image de La Fontaine dans l’enseignement durant la décennie, par Michel SCHMITT, p.33.

.

BIBLIOGRAPHIE ANALYTIQUE, établie par Patrick DANDREY
Éditions, traductions, iconographie
:  A) Éditions, p.45. – B) Traductions, p.45. – C) Iconographie, p.46 — Études générales : A) Biographie et historiographie, p.47. – B) Analyses critiques, p.48 – C)Sources, parallèles, influences, p.51. – D) Réception critique et pédagogique, p.54.— Fables : A) Histoire littéraire traditionnelle, p.55. -  B) Analyses formelles et néo-critiques, p.60. — Œuvres diverses : A) Contes et Nouvelles, p.63. – B) Les Amours de Psyché, p.64. – C)Autres œuvres, p.64.

.

NOUVELLES ET DOCUMENTS: Vie de la Société, par Colette PRIEUR, p.69 — Actualité de La Fontaine, bibliographie 1990, par Patrick DANDREY, p.71.

.

.

 

4 – 1992.  Actes de la journée La Fontaine en Sorbonne, 1er février 1992

.

Présentation d’ensemble, par Patrick DANDREY, p.9. — La Fontaine mosaïste : une lecture des «Deux Pigeons», par Jean-Pierre COLLINET,  p.11. — La justice dans les Fables : La Fontaine et le droit des gens, par Christian BIET, p.17. — Le style de La Fontaine dans ses Fables, par Georges MOLINIÉ,  p.25. — L’architecture des livres VII à XII des Fables de La Fontaine, par Jacques MOREL, p.33.

.

ÉTUDES ET RECHERCHES :  Fouquet, Jannart, Pellisson, La Fontaine et quelques autres, par Raymond JOSSE,  p.37. — Au cœur des identités culturelles : lecture croisée d’un conte de Birago Diop et d’une fable de La Fontaine, par Joseph NSENGIMANA,  p.43. — Monstre, énigme et figures de la monstruosité dans Les Amours de Psyché et de Cupidon, par Isabelle MOREAU p.49. — La rhétorique juridique dans les Fables de La Fontaine : «Le Loup et l’Agneau», par Patrick GOUJON, p.57.

.

NOUVELLES ET DOCUMENTS : Glanes historiographiques, par Raymond JOSSE, p.63. — Vie de la Société, par Colette PRIEUR, p.65. —  Actualité de La Fontaine, bibliographie 1991, par Patrick DANDREY, p.71.

.

.


5 – 1993. La Fontaine de Château-Thierry à Vaux-le-Vicomte . Première partie: les années de formation (Actes des 2-3 juillet 1992)

 

Introduction : « Le songe de La Fontaine », par Jacques RÉDA , p.9. — Politique et poétique de Vénus : l’Adone de Marino et l’Adonis de La Fontaine, par Marc FUMAROLI, p.11. — La Fontaine à l’école du style marotique et du badinage voiturien, par Alain GÉNETIOT, p.17. — L’éloge et la discrétion : l’art de peindre chez La Fontaine, par Margaret McGOWAN, p.23. — La Fontaine et Foucquet : un pédant parmi les galants, par Roger DUCHÊNE, p.31. — L’affaire Fouquet dans l’opinion de son temps et sous le regard des historiens, par Yves-Marie BERCÉ, p.37.

 

ÉTUDES ET RECHERCHES : Encore quelques minutes…notariales, par Raymond JOSSE, p.45. NOUVELLES ET DOCUMENTS : Vie de la Société, par Colette PRIEUR, p.59. — Hommage à Jean de La Fontaine, par Émile FOURNIER ELIPOT, p.67. — Compte rendu, par Maya SLATER, p.69. — Bibliographie 1992, par Alain GÉNETIOT,  p.71.

 

 

.


6 – 1994. La Fontaine de Château-Thierry à Vaux-le-VicomteDeuxième partie: La Fontaine et les nymphes de Vaux (Actes des 2-3 juillet 1992)

.

Introduction, par Patrick DANDREY,  p.9. — Réflexions sur Le Songe de Vaux, par Jean-Pierre COLLINET, p.11. — La Fontaine et Molière à Vaux : la « nature » des Fâcheux, par Patrick DANDREY, p.17. — De Vaux à Versailles, par Jean-Pierre BABELON, p. 25.

.

ÉTUDES ET RECHERCHES : La Fontaine à l’Oratoire, par Jean LESAULNIER, p.35. — Du Songe de Vaux aux Amours de Psyché : les métamorphoses de l’ « entrée en songe », par Boris DONNÉ, p.49.

.

NOUVELLES ET DOCUMENTS: Vie de la Société, Actualité de La Fontaine, par Colette PRIEUR,  p.61. — Comptes rendus, par Alain GÉNETIOT, p. 71. — Bibliographie 1993, par Alain GÉNETIOT et les correspondants du Fablier, p.73.

 

 

7 – 1995. Commémoration du tricentenaire de la mort de La Fontaine. 1695-1995.
La Fontaine au fil des jours : inventaire chronologique des documents datés (par J.P. Collinet et R. Josse)

.

Un Fablier pour le Tricentenaire,  par Patrick DANDREY, p.11.

.

LA FONTAINE AU FIL DES JOURS – INVENTAIRE CHRONOLOGIQUE DES DOCUMENTS DATÉS, par Raymond JOSSE et Jean-Pierre COLLINET
Présentation, par Jean-Pierre COLLINET,  p.15. — La Fontaine avant La Fontaine, par Raymond JOSSE, p.19. — Première section : Les années de jeunesse,  p. 24. — Deuxième section : Du noviciat chez les Oratoriens aux débuts dans les Eaux et Forêts, p.26. — Troisième section : L’époque de l’allégeance à Foucquet et ses suites,  p. 35. — Quatrième section : Des premiers Contes au premier recueil des Fables, p. 45. — Cinquième section : De Psyché à Daphné p. 49. — Sixième section : Des Nouveaux Contes au second recueil des Fables p. 53. —  Septième section : De l’entrée à l’Académie à la « conversion » finale, p. 58. — Jean de La Fontaine après Jean de La Fontaine, p. 68. — Annexe, p.75.  — Index des noms de personnes,  p.77.

.

ÉTUDES ET RECHERCHES: La Champagne de Jean de La Fontaine, par Colette PRIEUR, p.85. — Dans la presse du tricentenaire, par Marc FUMAROLI,  p.97. — De l’art des devises à la poétique de l’apologue. La préface des Fables de La Fontaine (1668) à la lumière du Traité des devises du P. Le Moyne (1666),  par Patrick DANDREY,  p.105. — Quelques glanes pour servir de supplément au « recueil Mongrédien », par Jean-Pierre COLLINET, p.125.

.

NOUVELLES ET DOCUMENTS: Vie de la Société, par Paule PRUD’HOMME, p.129. — Actualité de La Fontaine, par Boris DONNÉ, p.131. — Comptes rendus, par Alain GÉNETIOT, p.137. — Bibliographie 1994, par Alain GÉNETIOT et les correspondants du Fablier, p.141.

.

.

8 – 1996. Jean de La Fontaine 1695-1995. Colloque du tricentenaire.



Présentation, par Patrick DANDREY,  p.9. — Allocution inaugurale : La Fontaine et les animaux, par Étienne WOLFF, de l’Académie Française, p.19.

.

PREMIERE PARTIE – BILAN D’UN SIÈCLE D’ÉTUDES ET DE RECHERCHES. Une image de La Fontaine à la fin du XXe siècle.
La Fontaine devant la vie,  par Roger DUCHÊNE  p.23. — La Fontaine devant la mort, par Jean-Pierre COLLINET,  p.3. —  La Fontaine devant Dieu, par Jacques TRUCHET,  p.43. — Les esthétiques de La Fontaine, par Marie-Odile SWEETSER, p.49.
Art narratif, art poétique dans les œuvres galantes de La Fontaine, par Bernard BRAY, p.59. — Le jeu sur le merveilleux dans les Fables, par Jean MESNARD,  p.67. — Le goût de La Fontaine, par Roger ZUBER, p.75. — « Qui t’engage à cette entreprise ? » Les engagements de La Fontaine, par Jürgen GRIMM,  p.79. — La Fontaine et les modernes, par Jean DAGEN, p.91.

.

SECONDE PARTIE – PERSPECTIVES NOUVELLES. Une image de La Fontaine à l’aube du XXIe siècle.
« Fable » et science de l’homme. La paradoxale paideia d’un moderne, par Emmanuel BURY,  p.103. — « Que de grâces bons Dieux ! Tout rit dans Luxembourg » La Fontaine et le badinage galant, par Alain GÉNÉTIOT,  p.111. — Au terme d’une lecture des Fables. L’image du roi et du poète, par Fanny NÉPOTE-DESMARRES,  p.121. — La Fontaine imitateur de lui-même : les dernières Fables, par Maya SLATER,  p.129. — La Fontaine et la poétique de l’amour, par Stefan SCHOETTKE,  p.137. — La Fontaine et le plaisir, par Jean-Charles DARMON,  p.145. — Les féeries d’Hortésie : éthique, esthétique et poétique du jardin dans l’œuvre de La Fontaine, par Patrick DANDREY,  p.161. — La scène de l’univers : théâtre du monde et théâtre de la mémoire chez La Fontaine, par Louis VAN DELFT,  p.171.

.

Conclusion du colloque : La Fontaine et l’Académie française, par Marc FUMAROLI,  p.185.

.

NOUVELLES ET DOCUMENTS: In memoriam René de La Coste-Messelière, par Colette PRIEUR, p.193. — Vie de la Société,
par Paule PRUD’HOMME, p.195. — Actualité des publications lafontainiennes 1996, par Boris DONNÉ, p.197. — Comptes rendus, par Marie-Odile SWEETSER et Alain GÉNETIOT, p.209. Bibliographie 1995, par Alain GÉNETIOT et les correspondants du Fablier, p. 213.

.

.


9 – 1997. Autour des Fables de Jean de La Fontaine. Actes de Genève, 14 décembre 1995.



Présentation, par Stefan SCHOETTKE, p. 9 — La Fontaine, fabuliste infréquentable, par Metin ARDITI, p.13.

.

AUTOUR DES FABLES DE LA FONTAINE:  « Les sens et la raison y règlent toute chose. » Contribution à une anthropologie des Fables, par Jürgen GRIMM, p.23. — Réflexions sur les rapprochements entre la fable selon La Fontaine et le genre de l’emblème, par Stefan SCHOETTKE, p.31. — La Fontaine et les cultures de l’image au XVIIe siècle, par Boris DONNÉ, p.43. — Un jardin de mémoire. Modèles et structures du recueil des Fables, par Patrick DANDREY, p.57.

.

ÉTUDES ET RECHERCHES: Vaux, l’espace d’un songe : le poème et le lieu, par Florence DUMORA-MABILLE, p.69. —Admirable tremblement du temps : la temporalité dans les « œuvres galantes » de La Fontaine, par Claudine NÉDÉLEC,  p.77. — La Fontaine était-il noble?, par Raymond JOSSE, p.83. — La séparation de biens des époux La Fontaine – Héricart, par Raymond JOSSE, p.87.

.

NOUVELLES ET DOCUMENTS: Christian Fürchtegott Gellert et Jean de La Fontaine, par Wolfgang LEINER, p.93. — Christian Fürchtegott Gellert : choix de fables, par Janine RENAUDINEAU et Bernhard ENGEL, p. 99. — Vie de la Société, par Paule PRUD’HOMME, p.105. — Actualité des publications lafontainiennes 1997,  p.107. — Comptes rendus, par Françoise GRAZIANI, Marie-Odile SWEETSER et Alain GÉNETIOT, p.109. — Bibliographie 1996, par Alain GÉNETIOT et les correspondants du Fablier, p.115.

.

.

 

10 – 1998. La Fontaine et le Moyen Âge. Actes de Reims (5-6 juin 1998)

Ouverture du colloque , par J.-J. ADNET, p.11. — Allocution inaugurale : La Fontaine et la Table ronde , par Marc FUMAROLI, p.15.

 

Des prologues des isopets à ceux de La Fontaine : l’élaboration d’une poétique, par Jeanne-Marie BOIVIN, p.21. — Les figures animalières de la cour et du pouvoir, du Roman de Renart aux Fables de La Fontaine, par Dominique BOUTET, p. 29. — L’isopet médiéval et la fable de La Fontaine : «Les Membres et l’estomac», par Laurence HARF-LANCNER,  p.39. — La Fontaine conteur vielles histoires, nouvelle manière, par Marie-Odile SWEETSER, p.47. — Les Rémois : du fabliau médiéval au conte de La Fontaine, par Danièle QUÉRUEL, p.57. — Les Cent Nouvelles nouvelles et La Fontaine, par Franklin P. SWEETSER, p.67. — La Fontaine et Martial d’Auvergne : incidences de L’Imitation des Arrêts sur la langue et la poétique de l’auteur, par Monique SANTUCCI, p.73. — Conclusion du colloque : La Fontaine et l’imaginaire médiéval, par Patrick DANDREY, p.83.

 

ÉTUDES ET RECHERCHES : Jean de La Fontaine au fil des jours. Addendum , par Raymond JOSSE, p.91. — Jean de La Fontaine achète des terres, par Raymond JOSSE, p.101. — La dernière fable de La Fontaine comme « Anti-Miroir des Princes » : une réflexion philosophique, par François LABURTHE-TOLRA , p.105. — Prose, poésie et imaginaire de la langue française chez La Fontaine, par Gilles SIOUFFI, p.111.

 

 

11 – 1999. Avec La Fontaine chez Fouquet: André Félibien à Vaux-le-Vicomte, 1660-1661

Textes édités et présentés par Jacques Thuilliet

 

Présentation,  p.15 .— Annexe : Éloge de Vaux, de Foucquet et de Le Brun, p. 27. — I. Relation des magnificences faites par M.Fouquet à Vaux-le-Vicomte lorsque le Roy y alla, le 17 aoust 1661, et de la somptuosité de ce lieu,  p.31. —II. Seconde relation,  p. 35. — III.Troisième relation, p. 43.

 

ÉTUDES ET RECHERCHES: Les fables du Mercure galant, par Monique VINCENT, p.55. — La Fontaine au fil des jours. Addendum, par Raymond JOSSE, p.71. — Les deux Marie Héricart, par Raymond JOSSE, p. 75. — Les Rieurs du Beau Richard : essai d’identification d’un acteur, par Raymond JOSSE, p.77. — « Tenait en son bec un fromage… » – Étude de stylistique comparée, par Michel PALADIAN, p.79.

 

NOUVELLES ET DOCUMENTS: Vie de la Société, par Paule PRUD’HOMME, p.85. — Comptes rendus, par Alain GÉNETIOT, p.87. — Bibliographie 1998, par Alain GÉNETIOT et les correspondants du Fablier, p.89.

 

 

12 – 2000. Varia

 

Les éditions des Fables choisies mises en vers publiées du vivant de l’auteur et leur illustration, par Terence ALLOTT,  p.9. — La Fontaine, Platon et « La Cigale et la Fourmy », par J. L. LOGAN, p.35. — La Joute et la Promenade : La Fontaine à la croisée des esthétiques, par Boris DONNÉ, p.43. (Annexe I : Giambattista Marino, L’Adone, chant VII, « Les Délices », XXXII – LVII,  p.53. — Annexe II : Quelques réflexions sur l’apologue de Myrtis et Mégano, p.57).

ÉTUDES ET RECHERCHES : Réflexions sur la dialectique nature/culture dans « Le Loup et l’Agneau », par Ralph ALBANESE Jr.,  p.65. — Le message pythagoricien d’Hermès : réflexions sur la fable « Le Bûcheron et Mercure », par François LABURTHE – TOLRA,  p.73.

NOUVELLES ET DOCUMENTS: Vie de la Société, par Jean-Claude BELIN, p.83. — Actualité des publications,  par Boris DONNÉ,  p.85. — Bibliographie 1999, par la Rédaction du Fablier, p. 91.

 

 

13 – 2001. La Fontaine et l’héritage de l’Europe humaniste. Actes de l’Institut de France (15 et 16 novembre 2001). Première partie.

 

Introduction : La Fontaine, poète humaniste ? par Patrick DANDREY, p. 9.

 

FÉCONDITÉ ET AMBIGUÏTÉ DE LA FILIATION HUMANISTE : L’ « ample comédie » : La Fontaine et Lucien, par Louis VAN DELFT,  p.19. — Marot, le marotique et La Fontaine. Autour de la « pension poétique », par Jean-Charles MONFERRAN,  p. 25. — Le Poème du Quinquina et la poésie médicale de la Renaissance, par Gilles BANDERIER, p. 37. — La Fontaine et Huet, par Alain NIDERST,  p.45.

 

ASCENDANCE HUMANISTE DES FABLES: Le fablier de Rinuccio d’Arezzo et ses traductions françaises au XVIe siècle, par Paola CIFARELLI, p.53. — Un album de fables au temps de François Ier, par Yves GIRAUD, p.69. — L’écriture à la première personne dans les Fables et le modèle de la narration humaniste, par Gisèle-Mathieu CASTELLANI, p.79. — L’expression de la morale dans l’Heptaméron et dans les Fables, par Jürgen GRIMM, p.90.

 

NOUVELLES ET DOCUMENTS: Vie de la Société, par Paule PRUD’HOMME, p.99. — Le Colloque de l’Institut de France. Allocution de Marc FUMAROLI, p.100. — Actualité de La Fontaine,  p.103. — Bibliographie, p.107.

 

 

14 – 2002.  La Fontaine et l’héritage de l’Europe humaniste. Actes de l’Institut de France (15 et 16 novembre 2001). Seconde partie.

 

LA FONTAINE MYTHOGRAPHE:  Vénus et Adonis : le mythe et ses résurgences dans la tradition humaniste de la Renaissance européenne, par Marie-Odile SWEETSER, p.9. — Daphné et la tradition du drame musical à la Renaissance, par Benoît BOLDUC, p.19. — « Les Filles de Minée » : ekphrasis et moralité, par Catherine GRISÉ, p. 25. —  La Fontaine et la lyre d’Orphée, par Alain GÉNETIOT,  p. 29.

 

LE DÉPOSITAIRE (IN)FIDÈLE DU LEGS HUMANISTE: Entre Songe et Bergerie, l’héritage humaniste dans Le Songe de Vaux, par Nathalie DAUVOIS, p. 41. — « Arétin mitigé » ou Boccace des ruelles ? Les ascendances facétieuses des Contes dans l’Italie de la Renaissance, par Guillaume PEUREUX, p. 49. — Genèse historique de la poétique lafontainienne de la fable : le rôle des « humanistes » florentins, par Fanny NÉPOTE -DESMARRES, p. 55. — Le microcosme lafontainien et ses sources renaissantes, par Boris DONNÉ, p. 63.

 

NOUVELLES ET DOCUMENTS: Hardiesse aveugle et hardiesse éclairée. Réflexion sur un vers de La Fontaine (Fables, X, 13), par François LABURTHE –TOLRA , p.87. — In memoriam Raymond JOSSE, par Colette PRIEUR,  p.97. — Vie de la Société et actualité de La Fontaine,

par Paule PRUD’HOMME, p.101. — Bibliographie, p.105.

 

 

15 – 2003.  Le musée imaginaire de La Fontaine.Colloque de la Sorbonne et du Palais du Luxembourg ( 27, 28 et 29 mai 2004) organisé par Patrick DANDREY et édité par Guillaume PEUREUX. Première partie.

 

«L’ŒIL DU MAÎTRE ». LA FONTAINE ARTISTE: La Fontaine artiste : ses coups de crayon et sa palette, par Jean-Pierre COLLINET,  p.9. — Poétique du regard, voies de l’imagination : l’art et la vie chez La Fontaine, par Graça ABREU, p.15. — Les « Beaux endormis » dans l’œuvre de La Fontaine et la peinture de son temps, par Barbara PIQUÉ,  p.21. Le regard de La Fontaine sur l’architecture et le paysage dans la Relation d’un voyage de Paris en Limousin, par Claude MIGNOT, p.31.

 

LA FONTAINE ET LES ARTS DE SON TEMPS :  Colbert, Chapelain et le bonhomme Jean, par Jürgen GRIMM, p.39. — Un aspect de la décoration des demeures parisiennes au temps de La Fontaine : le mythe d’Adonis, par Céline BOHNERT,  p.45. — La Fontaine et Claude Lorrain, par Emmanuel BURY,  p .57.

 

CONFÉRENCE: La Fontaine et Félibien à Vaux : du songe à la réalité, par Patrick DANDREY , p.67.

 

NOTES ET DOCUMENTS: « L’Élégie aux Nymphes de Vaux » : essai d’étude générique et stylistique, par Jean-Louis de BOISSIEU,  p.81. — Vie de la Société, par Paule PRUD’HOMME,  p.89. — Actualité de La Fontaine, par Guillaume PEUREUX, p. 91.

 

 

16 – 2004.  Le musée imaginaire de La Fontaine. Colloque de la Sorbonne et du Palais du Luxembourg ( 27, 28 et 29 mai 2004) organisé par Patrick DANDREY et édité par Guillaume PEUREUX. Deuxième partie.

 

CONFÉRENCE : Nicolas Poussin et la notion de nature, par Alain MÉROT, p.11.

 

L’ART ET LES FABLES : La Fontaine et Ogilby, Chauveau et Hollar : imitations poétiques et picturales, par Paul J. SMITH, p.19. — La Fontaine et les emblèmes, par Laurence GROVE, p.27. —Les Fables et la peinture de vanité, par Olivier LEPLÂTRE, p.39. — « Le Renard et le buste » : La Fontaine et le portrait sculpté, par Paulette CHONÉ, p.49.

 

FICTIONS D’ART : « Cela est peint… » : les Fables et la peinture, par Alain NIDERST, p.61. — « L’Homme et son image ». Miroirs et reflets dans la peinture au XVIIe, par Marie-Claude PLANCHE-TOURON, p.67. — Des dieux et des déesses dans l’imaginaire de La Fontaine : traditions et subversions, par Marie-Odile SWEETSER, p.73.

 

NOTES ET DOCUMENTS : Hommage rendu à Colette PRIEUR, par Patrick DANDREY, p.85. — Relation d’un voyage que nous fîmes dans le Val de Grâce l’an 2004, le 28 du mois de mai, sous la direction du Sieur LABURTHE-TOLRA, Bachelier, par François LABURTHE-TOLRA, p.87.

 

 

 

17 – 2005-2006.  La Fontaine, poète savant

 

La Fontaine, défenseur et passeur de savoirs. Introduction, par Guillaume PEUREUX, p.9.— La Fontaine ou le savoir exhibé, par Dinah RIBARD, p.13. — La Fontaine et les délices de Platon, par Christine NOILLE-CLAUZADE, p.21. — Entre philosophie et langage des dieux : éléments pour une réhabilitation du Poème du Quinquina de La Fontaine, par Philippe CHOMÉTY, p.31. — L’atomisme dans les Fables de La Fontaine : un principe polyvalent et « bricolé », par Sabine GRUFFAT, p.41. — Le vocabulaire juridique dans les Fables de La Fontaine, par Ève-Marie HALBA, p.48. — Le fabuleux secret des astres dans les Fables de La Fontaine : heuristique et poétique, par Olivier LEPLÂTRE, p. 55. — La Fontaine et l’astronomie : une science au service d’une poétique ? par Philippe BOUSQUET et Alain BRÉMOND, p.65. — Jardins enchantés et beautés négligentes : présence du Tasse dans Adonis et Psyché, par Federico CORRADI, p.73. — Les arts et les savoirs sous le règne de La Fontaine, par Yolanda VINAS del Palacio, p. 83.

 

NOTES ET DOCUMENTS : Vie de la Société, par Paule PRUD’HOMME, p.95. — Le cri du scarabée, ou l’obstination de la fange. À propos d’une fable de La Fontaine, recherches de mythologie comparée, par François LABURTHE-TOLRA, p.97. — Bibliographie : La Fontaine (2002-2005), par Céline BOHNERT, p.103.

 

 

18 – 2007.  Formes brèves: la fable. Actes d’Aveiro (25 avril 2005)

 

Avertissement p.9. — La fable, allégorie d’une sagesse proverbiale, par Luciano PEREIRA, p.11. — La fable latine entre exercice scolaire et œuvre littéraire, par César CHAPPARO GOMEZ, p.17. — Histoires de l’infime : fabula et fable au Moyen Âge, entre obscur et fabuleux, par Ana Paiva MORAIS, p.29. — L’homme et la licorne : fabulations, par Paulo PEREIRA, p. 35. — Persistance de la fable latine dans la littérature : Phèdre chez Mey, Samaniego et Iriarte, par Manuel MAÑAS NUÑEZ, p.45. — Les Fables de La Fontaine ou l’assomption de la forme brève, par Patrick DANDREY, p.53. — Les Fables de La Fontaine et leurs illustrations ou les enjeux de l’interprétation, par Maria Eugénia PEREIRA, p.59.

 

VARIA : Les plaisirs de la retraite : l’expérience et le rêve, par Bernard BEUGNOT, p.69. —Andersen et La Fontaine : deux écrivains représentatifs des cultures danoise et française, par Marc AUCHET, p.77.

 

NOTES ET DOCUMENTS : Vie de la Société, p.89. — Compte rendu, par Federico CORRADI, p.91. — Bibliographie, par Céline BOHNERT, p.93.

 

 

19 – 2008.  Les fables d’Erasme à La Fontaine

 

Avertissement , p. 7 — La fable entre humanisme et classicisme : de la pédagogie à la littérature, par Emmanuel BURY, p. 11 — Deux fabulistes humanistes : Gilles Corrozet et Guillaume Haudent, par Luigia ZILLI,  p. 17  — L’usage de l’apologue dans les Adages d’Érasme, par Béatrice PÉRIGOT, p. 27 — Giovan Mario Verdizzotti et le renouveau de la fable ésopique en vers dans l’Italie du XVIe siècle, par Federico CORRADI, p. 37 — À propos de l’illustration des fables : d’Ésope à Sebastián Mey, par Fernando COPELLO,  p. 47  — La fable intégrée : le motif de l’ asinus vulgi dans la littérature française des XVIe et XVIIe siècles, par Antonella AMATUZZI,  p. 58 Et in fabula ego:l’ethos mélancolique dans les Fables d’Ésope de Jean Baudoin,par Bernard TEYSSANDIER,p.64 — La Fontaine et l’invention des Fables, par Boris DONNÉ ,  p. 71

 

VARIA. Préface aux XXV fables des animaux d’Estienne Perret (1578), par Marc FUMAROLI,  p. 87 —  De Doré à Perrault, par Tony GHEERAERT,  p. 95.

 

NOUVELLES ET DOCUMENTS. Vie de la société, par Yves TARANTIK, p. 107 — Bibliographie, par Céline BOHNERT, p. 109.

 

 

20  – 2009.  La Fontaine et quelques anciens

Les fables d’Ésope, une œuvre sans auteur ?, par Antoine BISCÉRÉ, p. 9 — Annexe bibliographique, p. 27 — Ésope, quel modèle pour le prince, par Bernard TEYSSANDIER, p. 37 — La Fable et les fables chez La Fontaine, par Hervé DUVERGER, p. 53 — L’invention de Psyché. Exercice de génétique virtuelle, par Patrick DANDREY, p. 67.

VARIA. La composition des recueils de La Fontaine : esquisse d’un programme, par Yves LE PESTIPON, p. 87 — L’image de l’auteur dans l’œuvre de La Fontaine, par Federico CORRADI, p. 95

NOUVELLES ET DOCUMENTS. En direct des scènes parisiennes : « La Fontaine et les SDF », par Louis VAN DELFT, p.103 — Compte rendu : « La Fontaine’s Complete Tales in Verse« , de et par Randolph RUNYON, p. 105 — Sommaire des vingt premiers numéros de la revue, p. 107 — Bibliographie annuelle, par Céline BOHNERT, p. 115.

 

 

22 – 2010. Portraits de Jean de La Fontaine.

 

Présentation par Patrick Dandrey,  p. 9. — Un portrait inconnu de Jean de La Fontaine par Bernard d’Encausse, p. 11.

 

JEAN DE LA FONTAINE DEVANT SES BIOGRAPHES (17e- 18e siècles).  Présentation, par Damien Fortin,p. 13. — Tallemant des Réaux, Historiettes. p.33 — Baillet, Jugements des savants sur les principaux ouvrages des auteurs,  p. 37. —Portrait de M. de La Fontaine par M.***  p. 43. — Perrault, Les Hommes illustres .p. 47 — Marais, Histoire de la vie et des ouvrages de M. de La Fontaine .p. 53 — D’Olivet, Histoire de l’Académie française p. 105 — Fréron, Vie de La Fontaine. p.117 — Montenault, Vie de La Fontaine p. 125 — Diderot, Vie abrégée de La Fontaine .p. 141 — Chamfort, Éloge de La Fontaine. p. 145 — La Harpe, Éloge de La Fontaine. p. 161 — Naigeon, Éloge de La Fontaine et Notice sur la vie de La Fontaine, avec quelques observations sur ses fables. p. 177

 

NOUVELLES ET DOCUMENTS. Dix ans de concours scolaires de fables, par Jean-Caude Belin, p. 214 — Bibliographie annuelle par Céline BOHNERT. p. 215.

 

 

 

22 – 2011. Varia

Avant-propos , par Patrick Dandrey, p. 7. —  In memoriam Jean-Pierre Collinet par No Mi-sug et Alain Génetiot,  p. 9 — « D’ornements précieux ma Muse s’est parée ». Les vertus du style héroïque d’après l’Adonis de La Fontaine par Céline Bohnert. p. 11. — Sur les Contes de La Fontaine, par Jole Morgante. p. 19 — « Célébrer des rois et des belles » : l’éloge dans la poésie de circonstance de La Fontaine par Laureen Falcucci. p. 31 — Politique et parrhesia chez La Fontaine par Arnaud Welfringer, p. 43.

 

NOUVELLES ET DOCUMENTS . Édition de texte : Louis Racine, Deux épîtres sur l’âme des bêtes par Antoine Biscéré p. 53. — La Fontaine à Saint-Domingue, ou la postérité des Fables dans l’Univers de Plantation par Kathleen Gyssels, p. 69. — .Compte rendu de Catherine Grisé, Jean de La Fontaine : Tromperies et illusions, p. 77.  — Bibliographie annuelle par Céline Bohnert.

 

 

 

23 – 2012. Etudes sur le premier recueil des Fables (1668) réunies et éditées  par Fanny Népote.

.

Avertissement, par Fanny Népote, p. 9.  — «Le talent qu’il avait de conter». L’art de la narration dans les Fables de La Fontaine, par Patrick Dandrey, p. 13. — Deux fables déplacés, ou l’art de déloger sans trompette, par Yves Le Pestipon, p. 21. — Éthique de la fable et figurations de la Philosophie. Remarques sur la Préface des Fables choisies, mises en vers par M. de La Fontaine et sur ses prolongements d’une recueil à l’autre, par Jean-Charles Darmon, p. 31. — Anatomie du monde invisible dans le premier recueil des Fables (1668), par Florent Libral, p. 49. — De la convention poétique dans le style familier: le cas de la versification dans les livres I à VI des Fables de La Fontaine, par Dominique Billy, p. 65. — Les Fables de La Fontaine et l’emploi de l’article zéro: de la grammaire à l’esthétique, par Stéphane Macé, p. 87.

 

VARIA. Postface aux Fables d’Ésope Phrygien de Jean Ballesdens (1645), par Bernard Teyssandier, p. 95. — L’appropriation néolatine de la «matière ésopique». Métamorphoses d’une genre mineur en quête de forme, par Antoine Biscéré, p. 103.

.

NOUVELLES ET DOCUMENTS. La Fontaine, la fable et l’image: colloque international organisé par les universités de Paris-Sorbonne et Reims-Champagne-Ardenne et par la Société des Amis de Jean de La Fontaine (7 décembre 2012), p. 121. — «Illustrer les Fables de La Fontaine, de Chauveau à Dali», exposition à la médiathèque du Grand Troyes (15 sept.-31 déc. 2012), p. 123. — Bibliographie annuelle,  par Céline Bohnert, p.125.

 

 

 

24 – 2013. La Fontaine, la fable et l’image. Actes du colloque international 6 et 7 décembre 2012. Première partie.

.

L’IMAGE DANS LES FABLES JUSQU’A LA FONTAINE.  Ésope illustré. Sur les cycles iconographiques modernes de la Vie d’Ésope, par Antoine Biscéré, p. 13. —  Le fablier italien de Faërn, par Federico Corradi, p. 73. Le fablier de F. Mey : illustration et réception, par Fernando Copello,p. 83. Les fabliers de John Ogilby: texte et illustration », par  Paul J. Smith, p. 89.— Annexe:  La fable et l’image avant La Fontaine. Orientation bibliographique, par Antoine Biscéré, p. 99.

 

L’IMAGE DANS LES FABLES DE LA FONTAINE.  La fable et les deux usages de l’image, par Patrick Dandrey, p. 107. — Image et imagination dans les Fables, par Alain Génetiot, p. 117. —  L’image du fabuliste : les portraits imprimés de La Fontaine, par Damien Fortin,p. 129.

 

NOUVELLES ET DOCUMENTS . Erratum, p. 141. — Un lieu et des liens. Le «fonds Collinet» à la bibliothèque de droit-lettres de l’Université de Bourgogne,  par Philippe Rocher, p. 143. —  Bibliographie annuelle,  par Céline Bohnert, p.153.

 

 

 

25 – 2014. La Fontaine, la fable et l’image. Actes du colloque international 6 et 7 décembre 2012. Seconde partie.

.

LES FABLES DE LA FONTAINE EN IMAGES.  La tradition iconographique comme imagination poétique : François Chauveau illustrateur des Fables de La Fontaine, par Jean-Marc Chatelain, p. 11. — Quand l’image s’échappe du livre… Réflexions sur les illustrations des fables dans les arts décoratifs du XVIIIe siècle, par Stefan Schoettke, p. 23. — Charles Percier et les bandeaux des Fables, par Bernard Teyssandier. p. 47. — Les Fables de La Fontaine illustrées, de J.-B. Oudry à J.-J. Grandville et G. Doré, par Philippe Kaenel, p. 55.

 

VARIA. Le choix des mètres dans les Fabulæ centum de Gabriele Færno, par Jean-Louis Charlet, p. 71. — L’art du trait dans les Fables de 1668 : une institution de l’honnête homme, par Céline Bohnert, p. 83. — Fables fictions fantastiques : reflets de La Fontaine dans l’œil de Doré, par Jean-Marc Chatelain, p.  95.

 

NOUVELLES ET DOCUMENTS . Actualités des publications lafontainiennes, par Matthieu Bermann, Tiphaine Rolland, Federico Corradi, Caterina Mordeglia, p. 105. — Vie de la Société, par Patrick Dandrey, Antoine Biscéré, Tiphaine Rolland, Damien Fortin, p. 115. —  Le projet Fabula Numerica : premier bilan et perspectives, par Patrick Dandrey, Antoine Biscéré, Radu Suciu, p. 125.— Bibliographie annuelle, par Céline Bohnert, p. 131.

 

 

 

26 – 2015. Itinérances de la fable. Transmissions, transferts et transactions.

.

Présentation, par Antoine Biscéré et Patrick Dandrey, p. 11. — Les «fabliaux avant la lettre» de Marie de France et le récit comique aux XIIe-XIIIsiècles , par Baptiste Laïd, p. 13 — Berrechiah Ha-Naqdan contre le loup. Une lecture du «Le Loup et l’Agneau»,  par Tovi Bibring, p. 33 —  Æsopus auctor pluralis. Partage de l’auctorialité dans les recueils ésopiques du Moyen Âge et de la première Renaissance, par Nora Viet, p. 41—  Le destin facétieux des fables, d’Abstemius à La Fontaine : croisements génériques et déplacements poétiques (XVe-XVIIe siècles), par Tiphaine Rolland, p. 53 — Le double fond du langage. Enjeux rhétoriques de La Politica di Esopo frigo d’Emanuele Tesauro, par Federico Corradi, p. 87. —  La Fontaine et l’écran. Un média inédit au service du poète aux XVIIIe, XIXe et XXe siècles, par Nathalie Rizzoni, p. 97. — Le fabuleux voyage de Kalîla et Dimna, par Eloïse Brac de la Perrière et Annie Vernay-Nouri, p. 175. — Le Bodmer Lab : une bibliothèque de la littérature mondiale. Propositions pour la valorisation numérique du corpus de fables ésopiques de la bibliothèque M. Bodmer, par Radu Suciu, p. 185.

 

 

VARIA. Des « exemples inimitables » : le rapport de La Fontaine aux Anciens dans la Comparaison d’Alexandre, de César et de M. le Prince (1684), par Julien Bardot, p. 199— Comment amener une «conversation de baisers» ?, par Yves Le Pestipon, p. 209.

 

 

NOUVELLES ET DOCUMENTS . Vie de la Société , par Antoine Biscéré, Patrick Dandrey, Damien Fortin, Tiphaine Rolland. — Actualités lafontainiennes, p. 229. — Présentation du projet «Chantons la Fable», par Henri Madelénat, p. 233. —« Vive la fable ! », par Jean-François Naquet-Radiguet et Yves Blanc-Déal, p. 237. — Bibliographie annuelle, par Céline Bohnert, p. 243.

 

 

 

27 – 2016. Varia.

.

JEAN DE LA FONTAINE ET LA CHAMPAGNE — Jean de La Fontaine, enfant de Champagne, par Patrick Dandrey, p. 11. — La Champagne dans les Vies de La Fontaine, par Damien Fortin p. 17. — Thibaut de Champagne et la tradition courtoise, par Danielle Quéruel, p. 27.

 

 

RIRE AVEC LA FONTAINE. Rire et faire rire : tensions esthétiques et éthiques dans la seconde moitié du XVIIe siècle français, par Charles-Olivier Stiker-Métral, p. 33. — « L’élégant badinage » : Marot, Voiture et La Fontaine, par Alain Génetiot, p. 39. — La Fontaine et la comédie des Anciens, par Julien Bardot , p. 47.— Rire » et « bon cœur » dans les Fables de La Fontaine, par Yves Le Pestipon, p. 53.

 

 

VARIA. Regarder écouter lire. La dimension visuelle des Fables de 1668, par Hervé Curat  p. 61. — Vivre avec La Fontaine. Le cas Sévigné, par Mathilde Vanackere, p. 73.

 

 

 

NOUVELLES ET DOCUMENTS. Hommage à Paule Prudhomme, par Patrick Dandrey, p. 83. — Vie de la Société, par Patrick Dandrey, Antoine Biscéré, Tiphaine Rolland et Céline Bohnert, p. 85. In memoriam Marie-Odile Sweetser, par Patrick Dandrey, p. 91. — Entre légende et historiographie. Jean de La Fontaine devant ses biographes (1657-1853), par Damien Fortin, p. 95. — Actualités lafontainiennes, p. 101. — Bibliographie annuelle, par Céline Bohnert, p. 109.

.

.