Pour charger le bulletin d’adhésion à la Société des Amis de La Fontaine, donnant droit à la livraison de la revue Le fablier, cliquer sur le lien ci-dessous:

SAJLF-Bulletins d’adhésion&de commande

.

.

Fondée en 1987 (JO du 20 janvier 1988) à l’initiative de Colette Prieur, conservateur du Musée de Château-Thierry, la Société des Amis de Jean de La Fontaine s’est créée sous la présidence de Marc Fumaroli. Elle a pour vocation de «mieux faire connaître Jean de La Fontaine, ses œuvres, le milieu dans lequel il a  vécu, par tout moyen approprié, et organiser toutes manifestations susceptibles de favoriser cet objectif ; établir et entretenir les liens avec les organisations françaises et étrangères ayant un but comparable ;  mieux faire connaître en France et à l’étranger la maison natale de Jean de La Fontaine ; aider à sa mise en valeur et participer à l’enrichissement des collections du musée et de la bibliothèque qu’elle accueille ; étudier la possibilité de créer un centre international de la fable. Son siège social est le Musée Jean de La Fontaine (12, rue Jean de La Fontaine, 02400 Château-Thierry), son adresse électronique sajlf-lefablier@outlook.fr et son adresse postale Société des Amis de Jean de La Fontaine (Patrick Dandrey) c/o CELLF 17-18, Université Paris-Sorbonne, 75230 Paris Cedex 05 .

.

.

La Société des Amis publie chaque année Le Fablier, revue consacrée à la publication d’études relatives à l’œuvre du poète, à la fable et aux genres littéraires apparentés, aux écrivains qui les ont pratiqués avant et après La Fontaine, à l’iconographie et à l’histoire des œuvres d’art inspirées par lui. Elle fait place aussi aux rapports de La Fontaine avec son pays natal, aux acquis de l’érudition régionale, à la vie du Musée, de ses collections et des manifestations qu’il suscite.

.

.

 En 1995, Patrick Dandrey jusqu’alors rédacteur en chef de la revue, est devenu secrétaire général de la Société et directeur de la revue Le Fablier, le secrétariat général ayant été jusqu’alors assuré par Colette Prieur, nommée secrétaire général fondateur. Deux ans plus tard, Marc Fumaroli  a demandé à Patrick Dandrey de le remplacer à la présidence de la Société, lui-même devenant président-fondateur. Paule Prudhomme, ancienne adjointe à la mairie de Château-Therry, et l’un des membres fondateurs les plus actifs de l’entreprise, l’a remplacé comme secrétaire général de la Société. En 2013, Antoine Biscéré a succédé à Paule Prudhomme. Actuellement, sont ou ont été membres d’honneur de la Société des Amis : : †Jean-Pierre COLLINET, Bernard d’ENCAUSSE, †Charles-Henri GÉNOT, †Georges MORLOT, †Léon PETIT. Et membre  bienfaiteur à titre posthume : †Robert LEROUX.

.

.

.

Le bureau de la Société est composé actuellement comme suit :

Président : Patrick DANDREY, MSRC, professeur à la Sorbonne

Vice-Présidents : Bernard BEUGNOT, MSRC, Université de Montréal

Maya SLATER, professeur à l’Université de Londres

Marie-Odile SWEETSER, professeur à  l’Université de l’Illinois

Secrétaire général fondateur : † Colette PRIEUR

Secrétaire général honoraire : Paule PRUD’HOMME

Secrétaire général: Antoine BISCERE

Secrétaire délégués : Jean-Claude BELIN (Château-Thierry), Céline BOHNERT (Reims), Damien FORTIN (Paris)

Secrétaires adjoints: Julien BARDOT, Maxime JEBAR

Trésorière : Tiphaine ROLLAND

Trésoriers délégués (Château-Thierry) : Nicole NAUDIN, Michel BAROUX

 

Membres de droit :

Monsieur le Maire de Château-Thierry

Madame le Conservateur du Musée Jean-de-La-Fontaine

Monsieur le Président de la Société Historique et Archéologique de Château-Thierry

Les Présidents et Vice-Présidents de la Société

Personnes morales :

Le Lycée Jean-de-La-Fontaine

L’Office du Tourisme de Château-Thierry

.

.

Sont membres du Conseil d’administration:

François ALVOËT, Julien BARDOT, Michel BAROUX, Jean-Claude BELIN, Antoine BISCÉRÉ, Céline BOHNERT, Patrick DANDREY, Boris DONNÉ, Paul FONTIMPE, Damien FORTIN, Alain GÉNETIOT, No Misug GÉNETIOT, Mireille GÉRARD, Suzanne GUELLOUZ, Émile-François LEBRETON, Jean-Claude MARTIN, Nicole NAUDIN, Guillaume PEUREUX, Paule PRUD’HOMME, Tiphaine ROLLAND, Yves TARANTIK, Hubert TUBIANA.

.

.

La Société des Amis de Jean de La Fontaine est partenaire du  programme « Jouvences de la Fable (1600-1750) » (dir. Patrick Dandrey) du CELLF 16-21 (Unité Mixte de Recherche 8599 de l’Université Paris-Sorbonne et du Centre National de la Recherche Scientifique): la publication du Fablier et l’organisation des Rencontres de Psyché participent du programme scientifique des « Jouvences de la Fable (1600-1750) » qui héberge le courrier de la Société à l’adresse suivante: Société des Amis de Jean de La Fontaine, s/c Centre d’étude de la langue et de la littérature françaises (CELLF 16-21), Université Paris-Sorbonne, 75230 Paris Cedex 05. Renseignements sur le CELLF 16-12 par http://www.cellf.paris-sorbonne.fr/programme-scientifique/jouvences-de-la-fable-1600-1750

.

.

.

La Société des Amis est également partie prenante au projet « Fabula numerica » du Labex Obvil (Laboratoire d’Excellence « Observatoire de la Vie Littéraire » constitué dans  la communauté d’universités Sorbonne-Universités). « Fabula numerica » (Porteur du projet : Patrick Dandrey, Coordinateur général : Antoine Biscéré) projet hyper-éditorial d’humanités numériques à vocation évolutive et continue, s’inscrit dans le sillage des activités menées depuis 1988 par la Société des Amis de Jean de La Fontaine, dont les statuts prévoyaient la création d’un « Centre international de la fable », et dans la perspective des programmes d’étude dirigés par Patrick Dandrey au C.E.L.L.F. 16/21 depuis 1997 (« La Fontaine et la poésie française du XVIIe siècle » de 1997 à 2007, puis « Jouvences de la Fable, 1600-1750 » depuis 2007 — tous deux liés à la S.A.J.L.F.), qui s’étaient fixé entre autres objectifs la préparation d’une nouvelle édition des œuvres de La Fontaine. C’est cette double filiation qui a déterminé, pour partie, les deux ambitions du projet Fabula numerica:

.

1) établir pour chacune des fables du recueil de Jean de La Fontaine, en partant dans un premier temps d’un échantillon représentatif (les 22 fables du livre 1, publié en 1668), l’arbre généalogique du motif ésopique auquel elle se rattache, en faisant l’inventaire, depuis ses origines antiques jusqu’au recueil du fabuliste français, des versions répertoriables classées par familles ramifiées.

.

2) établir une hyper-édition numérique des Fables de La Fontaine, présentant simultanément les éditions originales en fac-similé, la possibilité de passer du mode image à un mode texte, avec différentes options : transcription diplomatique stricte, orthographe modernisée mais ponctuation et capitales respectées, modernisation plus franche du texte, notes visibles et notes de second plan, plus savantes, actualisables à volonté. Et, en arborescence, à partir de chaque fable, la tradition complète de toutes les versions de chaque sujet, renvoyant à l’autre partie du site

 .

Afin de mener à bien ces deux projets complémentaires, l’équipe conduit également en parallèle une entreprise d’édition systématique des recueils de fables européens antérieurs à La Fontaine. À ces trois projets s’ajoute enfin un quatrième et dernier volet : la constitution d’une base de données bibliographiques sur la fable ésopique et l’œuvre de La Fontaine, évidemment évolutive,  et visant à recenser de façon exhaustive les publications afférentes au domaine de la fable.

.

« Fabula numerica » donne un séminaire mensuel auquel les membres de la Société sont cordialement invités de droit (tous renseignements par le lien http://obvil.paris-sorbonne.fr/projets/fabula-numerica.)

.

.

 

Depuis 2105, la Société organise chaque année les «Rencontres de Psyché» créées  à l’initiative conjointe des Amis de La Fontaine et de la municipalité de Château-Thierry (Jacques Krabal étant député-maire).

..

Acte de fondation —  Les études Lafontainiennes ont toujours eu une implantation castelthéodoricienne, grâce notamment aux activités et au fonctionnement de la Société des Amis de Jean de La Fontaine, fondée voici plus d’un quart de siècle et abritée par le Musée qui occupe la maison natale du fabuliste. Pour resserrer et renforcer toujours davantage le lien de cette Société avec la ville de Château-Thierry, et mieux faire partager à ses concitoyens l’actualité des recherches, des découvertes et des lectures suscitées par l’œuvre de La Fontaine, est décidée la création d’une manifestation annuelle, baptisée « Rencontres de Psyché », par allusion au premières pages des Amours de Psyché et de Cupidon. Ces rencontres prendraient la forme d’une journée ou d’une demi-journée de colloque traitant de l’actualité des études lafontainiennes, sur un sujet propre à intéresser le plus large auditoire possible, organisé dans le cadre du festival Jean de La Fontaine, pendant le mois consacré au poète par sa ville natale.

.

Organisation et patronage des Rencontres de Psyché — La Société des Amis de Jean de La Fontaine est fondatrice des Rencontres de Psyché dont elle assume la direction, dont elle détermine le programme et à l’organisation desquelles elle participe, en collaboration avec les autorités et les bonnes volontés locales, dans le cadre du Festival Jean de La Fontaine en concertation avec lequel elle fixe la date et les conditions matérielles de la manifestation. A ce titre, il est proposé au festival Jean de La Fontaine d’inclure cette manifestation dans le cadre de celles qu’il régit.

.

Les Rencontres de Psyché sont régies par un bureau composé de la manière suivante :

— président d’honneur : le député-maire de Château-Thierry (M. Krabal)

— président : le président de la Société des Amis de Jean de La Fontaine (M. Dandrey)

— vice-président délégué à l’organisation de la manifestation à Château-Thierry : le président du Festival Jean de La Fontaine (M. Baroux)

— secrétaires généraux (Paris) : le secrétaire général et le trésorier des Amis de Jean de La Fontaine (M. Biscéré, Mlle Rolland)

— secrétaire général délégué à l’organisation et à la communication à Château-Thierry et aux relations entre Paris et Château-Thierry : Mme Martine Cathé.

LLes finances sont gérées dans le cadre de la Société des Amis de Jean de La Fontaine sur une ligne budgétaire autonome intégrée dans le budget annuel de ladite Société.

L’adresse et le siège des Rencontres de Psyché sont les mêmes que celles de la Société : Société des Amis de Jean de La Fontaine – Rencontres de Psyché, s/c Centre d’étude de la langue et de la littérature françaises (CELLF 16-21), Université Paris-Sorbonne, 75230 Paris Cedex 05. Les Rencontres entrent dans le cadre des manifestations scientifiques portées par le programme « Jouvences de la Fable (1600-1750) » (dir. Patrick Dandrey) du CELLF 16-21 (UMR 8599 Paris-Sorbonne/CNRS).

….